Avoir 2 positions (achat et vente) sur une action

Rédigé le 28/08/2006 à 12:30 | Auteur : NhufaD

Bonjour à tous,

Je commence à m'interesser de plus en plus au monde de la bourse et j'ai recemment commencé a gérer un portefeuille virtuel histoire de faire mes premières erreurs sans en sentir les conséquences...

Je me demandais si il était possible d'acheter des actions mettons de Vivendi et, en même temps, d'en vendre à découvert. Ma façon de voir les choses est la suivante : si jamais l'action baisse, je revends assez tot mes actions (par exemple, après avoir perdu 0,75% de la mise de départ) et j'achète les actions que j'ai vendu à découvert une fois que le cours à dépassé un certain seuil (mettons 1%). Si je suis à peu près clair et que vous avez compris ce que je voulais dire, je crois qu'on peut en conclure qu'on est gagnant à tous les coups ce qui est, bien sur, impossible en bourse...

Le site sur lequel je gère mon portefeuille m'êmpeche de faire ça sur un même compte mais en faisant l'hypothèse que je peux créer deux comptes et donc les gérer en parallèle, je peux contourner cette barrière et donc mettre en place la stratégie décrite plus haut.

Quelqu'un peut me renseigner sur cette façon de faire ? (j'imagine ne pas etre le premier à penser a faire ça...)

Merci d'avance,

NhufaD

Réponses

Le 31/08/2006 à 23:42 Nicolas (Admin)

Bonjour,

Il faut aussi tenir compte des frais de courtages ;-)

Et puis si le titre perd 0.75 et remonte ensuite tu perds dans les 2 sens :-(

Il n'y a pas de recette magiques pour gagner en bourse ;-)

Le 01/09/2006 à 17:39 jjhenin

Si tu revends ton action qui vient de baisser, la perte devient réelle, sèche, tu as perdu de l'argent. Tu ne possèdes plus une action dont le cours est susceptible de remonter.

Tu n'as aucune assurance que le cours remonte dans les jours suivants. La probabilité est importante qu'elle baisse encore. Elle peut même ne jamais remonter (cf. Eurotunnel).

Il vaut mieux dans ce cas, si ta conviction est que le titre va remonter, jouer la moyenne à la baisse. J'ai justement fait un article sur mon blog aujourd'hui qui l'explique. Ca tombe bien. ! :D

Partager cet article