L'Assemblée Générale de FORTIS du 02/12/08

  • Posté le 03/12/2008 à 17:06
  • Auteur : FAUCHE
  • 7 réponses

Bonjour à tous,

Je me suis retrouvé avec environ 6.000 petits actionnaire au palais du Heysel à Bruxelles pour assister la l'assemblée générale.

L'ordre du jour était la nomination du conseil d'administration et d'un président.

Sans vouloir raconter ce qui ne l'est pas, il faut savoir que Fortis banque et assurance, à court de liquidités a dû être sauvée de justesse, d'abord par le gouvernement, puis par la reprise de BNP Paribas du principal, nous laissant les miettes dont un holdig (Fortis Holding assurance)

Le cour de l'action est à 0.65 alors quelle vient de 30.00

Il faut savoir que la cession à BNP c'est fait sans consultations des actionnaires.

Je n'ai jamais assisté a une assemblée aussi proche de l'émeute, les administrateurs démissionnaires mais rééligibles n'ont quasi pas pu en placer une.

Les actionnaires présent représentaient environ 450.000.000 de droit de vote, soit 29.50% des actions.

pour environs 80% des actionnaires c'était la première fois qu'ils assistaient à une A.G. c'étaient les plus virulent. j'ai eu l'occasion d'écouter pas mal de personnes, notamment au buffet....!!! Ils se confiaient facilement.

Ma constatation est que la majorité des personnes ne savaient pas ce que s'étaient une action, la plupart pensaient que le management avaient dépensé le montant de leurs actions, les cris de remboursez nous, fusaient de partout.

vous lirez dans la presse les résultats des cette journée de folie.

Cette assemblée est Historique, dans les sens ou les administrateurs ont été vraiment pénalisés par les actionnaires furieux de leur gestion, je vous prie de croire que pour un administrateur de Fortis, indiquer sur son CV qu'il a été éjecté de Fortis le 02/12/08, cela ne fera pas référence.

Donc en tenant compte de cet événement, il me semble que beaucoup d'administrateurs vont réfléchir à deux fois avant de faire des "actes de gestions hasardeux"

De toute façon, je ne puis que conseiller aux détenteurs d'actions, dans la mesure du possible, d'assister aux assemblées afin exercer leur droit de vote.

Pour les avocats spécialisés dans la défense des petits actionnaires, c'était un grand jour de gloire.

Si vous avez des questions sur cet événement ou sur les assemblées, je suis à votre disposition.

Cordialement


Réponses

Le 03/12/2008 à 18:49 Nicolas (Admin)

Bonjour Fauche, et merci pour ce petit compte rendu :-)

Le 05/12/2008 à 12:49 FAUCHE

Bonjour,

La suite du feuilleton Fortis, ce sera, une obligation légale, C.A.D. la volonté des actionnaires de poursuivre les activités restantes dans L' holding

Le 19/12/08 j'irais donc revoter. j'espère que le calme sera revenu

Il est a noter de l'ancien conseil d'administration est toujours en place puisque le nombre légal de 3 administrateurs n pu être mis en place le 02/12

Vraisemblablement une 3ième assemblée aura lieu le 10/01/09 pour fixer et élire un nouveaux conseil.

Le 06/12/2008 à 13:52 Rix

Tiens, que penses-tu du fait que BNP convoque une assemblée exactement le même jour que Fortis pour discuter de cette acquisition ? ! ;)

Je me demande si certains défenseurs des actionnaires Fortis (genre Deminor) seraient capables d'acheter 1 action symbolique juste pour le plaisir d'aller pousser un coup de gueule à Paris ce jour-là ! ! ;)

Le 06/12/2008 à 15:56 FAUCHE

Bonjour Rix,

Je pense que ton raisonnement est erroné.

Pourquoi?

Primo la loi comptable oblige une société qui a perdu plus de la moitié de ces fonds propres de réunir une assemblée générale afin que les actionnaires présent décident la continuation ou l'arrêt des activités de la société

Pour Fortis cela se passera le 19/12/08 à 10.00h, je serais présent, sans émettre le moindre doute sur le coté démocratique du vote, il est certain qu'il ne s'agit là que d'une formalité.

comme je suppose que BNP n'a pas envie de racheter une banque en faillite, statutairement elle doit faire passer via le vote des actionnaires l'achat de Fortis.....

Tu m'annonces cette AG de BNP. le 19/12, j'en suis actionnaire, et je ne suis pas au courant de cette assemblée..........Concernant Déminor, si tu suis bien leur démarche, il ne sont pas du tout opposé au fait que BNP a repris Fortis, c'est simplement dans les conditions que la transaction a été faite que cela pose problème

Déminor, représente en Belgique plus de 14.000 Actionnaires l'avocat Modrikamen environ 2.000 (c'est lui qui à la position la plus extrême) Test Achat représente aussi +/- 14.000 actionnaires, une association Hollandaise également 15.000, les positions sont toutes proches de Déminor.

Il faut dire que les associations de défenses des actionnaires ont mis le doigt sur d'étranges transactions qui ont amenées à l'absorption de Fortis par BNP.

Il n'est que justice que la clarté soit faite sur cette opération.

Pour terminer ma réponse, je doit dire que contrairement à ce que certain prétendent un peu partout, les honoraires de ces avocats restent lilliputiens.

Cordialement

Le 06/12/2008 à 16:28 Rix

Salut,

je me basai juste sur l'article suivant, concernant l'AG de BNP Paribas:

https://www.lecho.be/actualite/entreprises-finance/Assemblee-de-BNP-Paribas-sur-le-rachat-de-Fortis/8114726

Le 06/12/2008 à 18:46 FAUCHE

Re bonsoir Rix,

Hé bien, autant pour moi, merci pour cette info

Le comble c'est que dans la version papier de l'Echo Belgique, de ce 06/12, il n'y a pas une ligne sur l'évènement en question.

sans doute faut-il mettre mon inattention sur le compte des 560 bulbes de tulipes que j'ai planté cette journée.

De toute façon je ne comprend pas cette différence entre l'édition papier et l'édition internet.

La preuve est faite que le dialogue est toujours positif.

Je puis te dire que je fouine pour en savoir plus.

cordialement

Le 19/12/2008 à 20:13 FAUCHE

Bonsoir à Tous,

Je vous fait un bref compte rendu de cette A.G. du 19/12/2008

A l'ordre du jour, en tenant compte de l'intervention du désormais célèbre arrêt de la cour d'appel du 12/12 il y avait deux votes possibles

1° oui ou désirez-vous (les actionnaires) postposer la décision de continuation des activité de Fortis Holding (très étrange demande, unique dans les anales du droit des sociétés)

2° en cas de vote négatif du point un, voulez vous continuer les activités des activités...

vote 1 -- non, (je ne me rappelle pas du score mais c'était très net)

vote 2 -- oui (96.5%)

En principe, vers le 12/02/2009 nous pourrons désigner notre conseil d'administration, discutions d'avocats en vue.

L'assemblée à commencé à 10h.00 pile, et nous avons eu droit aux éternelle prises de paroles des quelques actionnaires qui posent souvent des questions qui n'ont rien avoir avec les ordres du jours, et même qui n'ont pas du tout de questions à posées, mais qui veulent toujours recommencer des débats depuis longtemps clôturés. le vocabulaire est parfois très imagé, j'en apprend à chaque assemblée

C'est parfois fatiguant.

Exposé très techniques des experts désignés par la cours d'appels sur leur mission, à retenir ...125.000 a charge des actionnaires pour leur mission.

Une intervention de Maître Modrikamen, très applaudie, qui signale que quand Fortis a les moyen de se payer un CEO à 800.000, Fortis aura l'insigne élégance de couvrir ces frais, l'applaudimètre à explosé.

Quoi encore, ha oui le buffet ne fut ouvert qu'après les votes, vers 14h15, je vous jure que 2.500 actionnaires de Fortis ce jetant sur de la bouffe, ça fait peur.

cordialement