Choisir ses premiers titres

Rédigé le 25/03/2008 à 11:23 | Auteur : Sylvain

Bonjour,

Je souhaite me lancer en bourse, après y avoir réfléchis pendant un certain temps et potassé quelques bouquins pour débutants sur le sujet.

Je vais probablement commencer par un portefeuille virtuel (2000€, c'est la somme que je compte investir dans la vrai vie).

Mais voilà, la grande question qui me taraude maintenant, c'est "Comment choisir les titres à acheter ?".

Quelle est la réflexion à avoir, et les processus à suivre pour réussir à cibler des titres. Alors je suppose qu'il faut choisir les ou les secteurs qui vont bien en ce moment, ou qui vont biens se porter, mais ensuite ? Comment isoler des actions parmi toutes celles existantes ? Faut il lire des dizaines de conseils au hasard sur les forum et s'arrêter sur quelques un ? Faut il éplucher toutes les analyses graphiques que l'on peut trouver sur le net ? Faut il s'orienter vers les titres qui font l'unanimité des conseillers experts ? ...

J'avoue que là je ne sais pas trop comment procéder.

Cordialement.

Réponses

Le 25/03/2008 à 11:40 sylvain

Pour compléter mon message précédent je dirais que je souhaite faire des investissements à court et moyen terme (de quelques semaines à quelques mois). Alors c'est peut être trop ambitieux je sais pas. Je pense pouvoir consacrer environ 1 heure par jour à la bourse, et je peux également suivre les choses de temps en temps dans la journée aussi.

Voilà, histoire que vous puissiez un peu cerner mon profil.

Le 25/03/2008 à 20:24 Gesdayfun

Bonsoir et bienvenue !

En voilà des questions remplies de bons sens. Je pense que vous allez rencontrer ici un nombre importants de fans des marchés mais aussi peut etre de pro des marchés. Les conseils vous l'avez bien dit sont légions sur la toile et il va vous falloir vous construire une opinion et faire preuve de selectivité. Et cela ne s'apprend en une seule réponse à votre post. Si seulement.

Que vous donner comme conseils pour les premiers pas ?

• Jouer le LT en premier lieu et si le cas se présente, faire des coups plus courts sur le temps
  • Avoir de grandes valeurs en portefeuilles pour ne pas trop subir de désagréments
  • Vous fixer une stratégie simple mais que vous respecterez
  • Ne pas perdre trop de temps sur un portefeuille fictif, là ou vous ne ressentirez jamais les joies et les peines de la "vrai vie"

Echangez avec d'autres...

Prenez du plaisir à aller sur les marchés!

Et avec le temps...vous y arriverez !

Bon courage , à très bientôt !

Le 26/03/2008 à 11:09 sylvain

Merci pour ces réponse.

J'ai encore du boulot ! Je vais continuer de potasser, de lire les forums et les conseils, et effectivement essayer de me faire la main sur du long terme dans un premier temps.

Cordialement.

Partager cet article