Des prévisions performantes

• Posté le 08/02/2008 à 19:24
  • Auteur : Zidmie
  • 5 réponses

M'étant intéressé à la bourse récemment, j'ai comme tout le monde créé mon petit logiciel de prévision.

Et je suis étonné des résultats : mon portefeuille virtuel fait +40% par an, en moyenne depuis 2002.

Les prévisions de 2002 sont établies uniquement à partir des infos de 2001 et antérieures, de même pour les années suivantes, donc le modèle est réellement prédictif.

Soit j'ai sauté une étape à un moment donné, soit ces prévisions sont très performantes... Merci de me donner votre avis!

Et un autre résultat étonnant de cette simulation : tous les résultats bimensuels sont positifs depuis 2002! Ce n'est donc pas un hasard si le portefeuille virtuel fait *10 entre 2002 et 2008.

Je donne gratuitement les prévisions le soir concernant les actions à mener, donc n'hésitez-pas à utiliser ces prévisions sur un portefeuille virtuel ou réel!

Réponses

Le 11/02/2008 à 01:35 Lobourse

J'ai rien compris.

Sait-tu par exemple qu'un indice peut ouvrir 1% plus bas que la veille sans que tu puisse acheter ou vendre, au moment de gap baissier ou haussier.

Sait-tu que les indices internationnaux n'ont pas les mêmes monnaies, une hauss du Dow Jones de 1% avec une baisse du dollar de 1% est une stagnation pour un acheteur en euro.

Le 12/02/2008 à 21:33 Zidmie

Merci pour ces infos!

J'ai bien pris en compte le décalage entre cours de fermeture et cours d'ouverture. Pour ce qui est du slippage et des frais de courtage, j'ai pour le moment laissé ca de coté.

Et pour la prise en compte des monnaies... c'est corrigé :-) merci pour ta remarque!

Le résultat global s'est un peu dégradé mais je reste à 37% de gain moyen annuel soit 0.13% de gain journalier.

Mais il y a d'autres points sur lesquels je dois travailler, notamment le chevauchement des différents indices.

Et j'aimerais travailler sur les futures mais je manque de données d'entrée...

Le 16/02/2008 à 17:39 RARA

J'ai rien compris non plus ...

D'après le tableau que tu donne sur ton site,

il n'y a eu aucune séance de baisse sur les indices ... ???

Par exemple la prévision du 04/02/08 pour la journée du 05/02/08 :

Indice sélectionné -> Nasdaq

rang : 1

perf. indice sélectionné : 1.0048

perf. moyenne : 0.9783

Le 05/02/08, le nasdaq à baissé de +-3%, et la baisse était générale .

Je suppose qu'il y a un truc que je n'ai pas pigé, mais quoi ?

Le 16/02/2008 à 23:02 Zidmie

Effectivement il faut prendre en compte l'évolution du taux de change dollar / euro, car je travaille en euros.

"Par exemple la prévision du 04/02/08 pour la journée du 05/02/08 :

Indice sélectionné -> Nasdaq

rang : 1

perf. indice sélectionné : 1.0048"

Les variations que je donne concerne la variation entre l'ouverture (le 05/02) : 2345, et l'ouverture (le 06/02) : 2327, soit une baisse d'environ 0.8%.

Il faut multiplier ces valeurs par la valeur du dollar : un euro = 1.483$ à l'ouverture le 05/02 et 1.465$ le 06/02, l'euro a baisse de 1.3% donc le dollar a monté de 1.3%.

Ce qui fait au global +0.5%.

Je recherche désespérément des valeurs des indices futures américains et japonais, sur l'année 2007, pour voir si mes prévisions restent valables sur les futures : si quelqu'un peut m'aider...

Le 17/02/2008 à 11:24 RARA

Merci zidmie !

C'est beaucoup plus clair .

Et il y a bien des variations négatives : les valeurs inférieurs à 1, que suis-je bête !

Par contre a tu tenu compte du fait que tu ne peux placer que 50% de ton capital à chaque fois ?

Sinon, il sera très difficile de garder la position sur le Nasdaq jusqu'à ouverture du 18/02/08 à 15h heure française,

et ce positionner sur le DAX à l'ouverture du 18/02/08 à 8h heure française ...

(je ne suis pas sur que le dax ouvre a 8h, mais bon ...)

Pour les futures américains/japonnais

Le mieux est peut-être d'aller sur le Chicago mercantil exchange

On trouve un future Nikkei225 exprimé en yen sur le CME

Par contre, je ne sait pas si les données sont gratuites ...