Record de hausse pour le Cac40 (Octobre 2008)

• Posté le 13/10/2008 à 18:24
  • Auteur : Nicolas
  • 4 réponses

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui le Cac40 a réalisé sa plus forte progression journalière (en %) de son histoire. Le Cac 40 termine la séance à 3 532 points et affiche une progression de 11.2% par rapport à la veille. Ce qui constitue un nouveau record pour l'indice parisien (record de hausse en % sur une journée).

Il faut quand même rappeler que le Cac a baissé de plus de 20% la semaine passée.

Réponses

Le 13/10/2008 à 12:39 Cartman

Fin d'une hausse séculaire...

Le système financier et en particulier, les bourses ont connus bien des crises depuis leurs création, il y a de cela plusieurs siècles. Mais comme l'Analyse technique et les informations dont nous disposons sont assez récente, il est difficile de pouvoir établir des comparaisons entre ce que nous connaissons aujourd'hui en 2008 et l'histoire des places financières.

L'information fiable la plus ancienne que nous disposons c'est l'historique du DOW-Jones (DJIA) qui date de 1927. Même si nous avons des données graphiques de près de 100 ans, je pense que cela reste encore insuffisant pour prendre conscience du bouleversement que nous connaissons et que nous continurons de connaitre.

Voici un graphique du Dow depuis qu'il est possible d'avoir des données à son sujet :

En toute simplicité ce graphique annuel permet de voir la formidable création d'une bulle spéculative depuis 1998 et qui s'est dégonflé et continue actuellement a se dégonfler. Mais ce graphique est absolument faux car de prime abord il semble deux choses : 1 - Depuis 1998 nous avons connus une hausse exponentielle et 2 - Nous sommes en train de corriger "Magistralement". Or ceci est faux ! En 10 ans le Dow Jones n'a pas progressé plus qu'au début du siècle. Mais les bougies, les variations antérieurs semble si infimes comparée à ces grands Marubozus. C'est simplement parceque l'échelle n'est pas la bonne. Preque tout le monde utilise une échelle linéaire alors qu'il faut utiliser une échelle Logarithmique.

Voici le DOW depuis 1927 en échelle logarithmique :

Cela permet de nuancer, n'est ce pas !

Pour aller droit au but, nous constatons que nous connaissons depuis près de 100 ans une hausse ininterrompu. C'est a dire juste après le Krach de 1929 qui pris fin en 1932, les marchés n'ont cesser de monter ! Enfin presque !

Pour ceux qui utilisent les cycles ce graphique annuel est un "Cas d'école" car la configuration est semblable à ce qui se retrouve quotidiennement en intraday.

Comme les marchés sont fractales, voici un parfait exemple du même comportement sur une UT plus courte ! C'est très ressemblant n'est ce pas ! Evidamment car cette configuration en 15 minutes sur le FDAX est exactement la même que celle que nous observons sur le FDOW en annuel "Logarithmique". De cycles de 30 ans ont passe sur des cycles de 3 ou 4 heures !

Donc comme le prouve ma démonstration ! Nous sommes à la fin d'un cycle annuel sur le DOW-Jones qui laisse augurer d'un nouveau marché baissier pendant encore quelques temps.

Rien n'est sure en bourse ! Mais il est probable que nous sommes arrivé à la fin d'une hausse séculaire et que désormais c'est la correction en profondeur qui s'impose.

Le 13/10/2008 à 20:59 Cartman

J'ai déjà donné mon analyse dans le sujet "La fin d'une hausse séculaire". Je crois que "les jours heureux" sont fini sur les bourses mondiales !

En revanche si le CAC, le DAX et autres indices démontrent tant de puissance à la hausse, comme c'est le cas pour aujourd'hui, ils en font autant pour la baisse.

Pour moi ce n'est pas un rebond, ou un commencement de début de rebond, pour moi c'est purement et simplement : DE LA VOLATILITE.

Et en quelques jours le marché peut faire comme défaire ce qui a été fait.

Le 14/10/2008 à 00:27 Nicolas (Admin)

Le 13/10/2021 : le dow Jones a aussi battu son record de hausse : 11,08%

Idem pour S&P : 11,58%

Le nasdaq bat son record de points en hausse : +194,74 points soit une progression de 11.81%

Le 17/10/2008 à 18:30 Nicolas (Admin)

Bonsoir à tous,

Le Cac 40 termine la séance sur une hausse de +4.68% alors que la tendance est plutôt neutre à New york. En effet le Dow Jones est en très légère baisse (-0.13%) et le Nasdaq +0.45 à 18h20 heure française.

Les indices américains sont beaucoup moins nerveux qu'hier ou la volatilité avait battue des records (Dow Jones avait varié en séance entre 8200 et 9000 points).

Le calme est revenu à wall street mais la séance n'est pas terminée.

Voici les performances du cac 40 cette semaine :

Lundi 3531.50 ( c ) points +11.18% (record de hausse en %)

Mardi 3628.52 ( c ) points +2.75%

Mercredi 3381.07 ( c ) points -6.82%

Jeudi 3181.00 ( c ) points -5.92%

Vendredi 3 329.92 ( c ) points +4.68%

Performance sur 5 jours : +4.83%

Plus bas de la semaine : 3766.88 points

Plus haut de la semaine : 3115.89 points