Résumé FCPI FPI (juin 2007)

Rédigé le 02/09/2007 à 10:56 | Auteur : Askywhale

Bonjour

Nous avons réalisé une mise en graphique des performance des FCPI et FIP français à juin 2007.

Un résumé à télécharger : fcpi.xls.

Conclusions rapides :

• les performances ne sont pas terribles (bien sur entre 2000 et 2002, mais même en cumulé depuis)
  • les performance sont moins distribuées que prévues, même après 2 ans de gérance

Est-ce que l'indicateur performance/inflation (voir le fichier) vous semble pertinent ?

Réponses

Le 07/09/2007 à 10:54 Nicolas (Admin)

Bonjour,

Ce sont surtout les performences entre 1999 en 2000 qui m'étonnent vu que les marchés financiers étaient fortement à la hausse pendant cette période.

Comment expliquer cela ?

Le 07/10/2007 à 15:41 askywhale

Je crois que la lecture est mauvaise : il s'agit des perf. pour ceux qui ont été lancés en 1999, 2000 (et donc qui ont passé la période 2000..2002).

Était-ce bien ça ?

Le 07/10/2007 à 18:49 Nicolas (Admin)

Oui je crois que j'arrive pas bien à interpréter ce graphique ;-)

Ca serait bien qu'il soit commenté ! 🙄🙄

Le 25/11/2007 à 15:43 askywhale

• En abscisse : l'année de départ
  • En ordonnée : la performance moyenne

Le 26/11/2007 à 10:04 Nicolas (Admin)

😮 Merci mais ca je le savais ;-)

Je ne suis pas certain que tout le monde ait bien compris ce graphique. Mais bon tant pis si tu veux pas donner plus d'informations tu n'auras pas beaucoup de réactions.

Le 22/12/2007 à 17:11 askywhale

Je vais résumer alors, et m'arrêter à l'analyse

Les FCPI et FIP sont des Fonds Communs de Placements. Ils ont la particularité d'être très risqués (I pour "Innovation"), mais en échange d'un crédit d'impot interessant.

Ce graphique présente une centaine de FCPI et FIP provenant d'une quinzaine de gestionnaires, créés depuis 1997 (les FCPI et FIP sont courament liquidés au bout de 5 à 10 ans). Tous les x mois, les gestionnaires de ces fonds publient la valorisation estimée permettant de se faire une idée de la valorisation à terme.

Ce graphique a pour but de se faire une idée globale de se genre de produit. Il ne permet pas d'estimer la qualité des gestionnaires. Y sont présentés les performance (par an) par rapport à l'année de départ, en comparaison avec l'inflation (plutot qu'un indice quelconque dont le choix aurait du être justifié).

Résultat :

Bien sur, les fond qui ont débutés entre 1998 et 2001 en ont été très affectés, mais la moitié s'en sont remis (i.e. sont positifs sur la durée). La moyenne passe de 2% par an (pour les fond ouvert en 2001) à 5% (ceux ouvert l'année suivante).

La performance moyenne globale est faible (45% sont entre 0% et 5% par an)

NB:Les valeurs des performances des fonds débutés en 2004 ou plus ne sont pas très utiles, les pénalités pour sortie du fond avant liquidation étant très élevées (quand s'est possible).

Partager cet article