Questions de débutant en bourse

• Posté le 04/02/2012 à 15:56
  • Auteur : Tfab
  • 11 réponses

Bonjour à tous, je suis très heureux d'avoir intégré ce forum.

J'aurais quelques questions à vous poser que voici:

1) résidant au Cameroun, pourriez vous m'indiquer le meilleur logiciel pouvant être compatible avec interactive broker et me permettant de passer des ordres en temps réel mais surtout un logiciel m'indiquant le cours en temps réel des actions

2) quel site ou quel forum pour me renseigner sur la date d'introduction des société du web 2.0 tel que twitter et facebook par exemple pour les plus célèbres

3) j'ai lu quelque part qu'on ne pouvait acheter des actions que selon la disponibilité, donc ma question est de savoir si avec mes 5000e je pourrais acheter des actions pour 5000e ou il existerai un seuil de sécurité que je ne peux dépasser pour ne pas faire banqueroute ? si oui serait t-il possible que j’achète des action pour 5000e directement ( passer un ordre pour un achat de 5000e ) puis les revendre mes actions au complet ( ceux que j'avais préalablement acheté pour 5000e)

4) serait-il possible que avec un comptant provisionné de 5000e je puisse passer des ordres avec effet de levier? si oui comment m'y prendre pour passer ces ordres avec effet de levier et la démarche à suivre pour disposer de fonds à credit et de combien puis-je disposer?

5) je souhaite participer à l'ipod de Facebook le premier jour de sa cotation en bourse (je présume au NYSE Euronext). est-il possible d'acheter des actions de cette entreprise le premier jour de sa cotation? si oui comment y participer?

Réponses

Le 04/02/2012 à 19:37 Celtinvest

1/

Interactive Brokers permet d'avoir les cours en temps réel des actions du "monde entier" et aussi de passer vos ordres en temps réel. Vous n'avez pas besoin d'un autre logiciel, il vous suffit de vous abonner aux flux des bourses qui vous intéressent.

3/

Si vous utilisez un ordre limite, il peut arriver que vous ne soyez exécuté que partiellement. En achetant avec un ordre au marché, vous serez exécuté intégralement mais à "n'importe quel prix" selon la liquidité et la volatilité. Je vous déconseille les ordres au marché.

4/

Si vous utilisez Interactive Brokers, voir leurs conditions d'utilisation du levier... Vu que vous avez l'air novice, je vous le déconseille également. Si vous voulez utiliser le levier en maitrisant parfaitement votre risque, préférez les options !(Disponibles également sur Interactive Brokers)

5/

On dit IPO et non ipod (ça c'est Apple ! lol) Pour acheter des actions le premier jour de cotation de Facebook, il suffit de connaitre son code et d'attendre l'heure d'ouverture de Wall Street: 9h30 Eastern Time ou 15h30 heure de Paris. Attention, les 1ers jours de cotation, les actions sont très volatiles ! LinkedIn (LNKD) a fluctué entre 80$ à 120$ le 1er jour de cotation !!!

Le 04/02/2012 à 21:16 Gerald0210

Si vous utilisez un ordre limite, il peut arriver que vous ne soyez exécuté que partiellement. En achetant avec un ordre au marché, vous serez exécuté intégralement mais à "**n'importe quel prix**" selon la liquidité et la volatilité. **Je vous déconseille les ordres au marché**.

Tu déconseilles les ordres aux marchés, ce que je peux comprendre, car le cours fluctu. Mais pour ma part, pour des lignes de 1000 E j'achète presque toujours au marché, et je n'ai pas de grosses surprises (quelques centimes mais rien de grave, que j'ai appris à anticiper)

Donc pour toi, tu conseilles plutôt des ordres limites ?

Le 04/02/2012 à 21:32 Tfab

Merci pour toutes ces réponses. pour lipod ( relol ) c une erreur de frappe je voulais dire ipo c'est l'introduction en bourse en anglais mais bn

1) J'ai pas très bien compris quand vous parlez des options lorsque vous vous exprimez sur les leviers. Merci.

2) Connaissez vous ( encore ) un site ou des forums bref si vous pouvez me dirigez afin d'être au courant du calendrier des futures ipo du Nasdaq en 2012.

3) Hormis interactive brokers , connaissez vous un site à l'international qui permet d'avoir les mêmes prestations et à un prix soit similaire ou inférieur pour l'ouverture d'un compte de trading ?

4) Résidant au Cameroun (Afrique Centrale) m'est t-il possible d'ouvrir un compte client chez LCL, Société générale, Banque populaire bref une banque en France avec mon passeport mais sans pour autant être résident en France ? Si oui un compte qui me permettrait d'avoir un compte boursier chez un broker.

Merci pour tout!

Le 04/02/2012 à 22:03 Tfab

Je voudrais aussi savoir s'il s'avère que j'ai fait une mauvaise opération en ayant acheter pour 5000e d'actions Facebook a l'ouverture, serait t-il possible que je les revende avant la clôture ou bien existe-il une condition? si oui laquelle ?

Merci.

Le 05/02/2012 à 07:04 Celtinvest

1/

Si vous voulez un début d'explication sur les options, allez sur mon site Celtinvest.

2/

Désolé, je ne connais pas, je ne m'intéresse aux IPO.

3/

Si votre objectif est de trader les actions US, je vous conseillerais TradeStation. Lisez mon commentaire sur TradeStation.

4/

Tout est possible avec internet à distance, mais si vous voulez trader les actions US, oubliez les banques Françaises, vous allez payer plus cher qu'en ouvrant un compte directement aux USA.

Le 05/02/2012 à 07:08 Celtinvest

Rien ne vous empêche d'acheter à l'ouverture et de revendre même 5 secondes après si vous en avez envie, une action comme Facebook sera suffisamment liquide pour ça. En revanche, elle sera surement très volatile durant son 1er jour de cotation...

Le 05/02/2012 à 07:19 Celtinvest

Tu déconseilles les ordres aux marchés, ce que je peux comprendre, car le cours fluctu. Mais pour ma part, pour des lignes de 1000 E j'achète presque toujours au marché, et je n'ai pas de grosses surprises (quelques centimes mais rien de grave, que j'ai appris à anticiper) Donc pour toi, tu conseilles plutôt des ordres limites ?

Parce qu'avec 1000€, tu ne dois acheter "qu'une poignée" d'actions à la fois et que tu dois trader des actions peu volatiles. Sur le marchés US, il y a des actions très volatiles. Dans mon exemple, je donnais le titre LNKD. Le cours a fluctué entre 80$ à 120$ dans sa 1ere journée de cotation. Et je suis sur qu'il y a des personnes qui ont passé des ordres aux marchés ce jour-là et qui ont du avoir des actions à plusieurs dizaines de cents voir dollars au-dessus du prix qu'ils pensaient vu la volatilité ce jour là...

Ce sont des cas assez rares, mais vu que "tfab" veut jouer l'introduction de Facebook, je tenais à l'avertir.

Mais d'une manière générale, je passe toujours des ordres limites. Je m'évite les mauvaises surprises et je n'aime pas que le marché me dicte son prix !

Le 05/02/2012 à 08:42 Gerald0210

Compris merci...

Le 05/02/2012 à 10:58 Tfab

Merci pour tous ces conseils.

J'ai 25 ans et je compte trader pour 10000$ ( 5000$ pour l'ouverture d'un compte chez interactive brokers au préalable et 5000$ pour trader au cas ou je ne pourrais utiliser mes 5000$ de l'ouverture).

Merci.

Le 05/02/2012 à 11:34 Celtinvest

J'habite en France et j'ai ouvert un compte, pour ma société, chez TradeStation (aux USA) en 15 jours sans bouger de chez moi.Tout se passe par internet et par courrier.

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que vous ne pourriez pas trader vos 5000$ chez Interactive Brokers ? Il n'y a aucune raison et s'il y en avait une, alors, il ne faudrait pas ouvrir un compte chez eux !!

Le 05/02/2012 à 12:05 Tfab

Je pensais simplement que les 5000$ de dépôt pour l'ouverture du compte n'etaient pas exploitables mais vu votre réponse je pense que c'est possible. je vais regarder votre site et visitez aussi tradestation.

Merci