Taxes et Cie !!! (2012)

• Posté le 06/01/2012 à 20:33
  • Auteur : Borg
  • 15 réponses

PARIS (Reuters) - La zone euro doit montrer l'exemple et mettre en place une taxe sur les transactions financières mais la France n'attendra pas que tout le monde soit d'accord pour aller de l'avant, a averti vendredi Nicolas Sarkozy.

"Le fait que les transactions financières soient les seules transactions exonérées de toute taxe, c'est inacceptable", a dit le président français, qui concluait le colloque "Nouveau monde", organisé par le ministre de l'Industrie, Eric Besson.

Il a rappelé que la France militait pour la mise en place d'une telle taxe, qui sera à l'ordre du jour des prochaines discussions franco-allemandes et du Conseil européen du 30 janvier.

"La zone euro doit montrer l'exemple et j'ai été très heureux des récentes déclarations du président du Conseil italien (Mario Monti) marquant son intérêt et son ouverture, ce qui est une nouveauté, vis-à-vis du principe de cette taxe", a-t-il ajouté.

"Nous n'attendrons pas que tous les autres soient d'accord pour la mettre en oeuvre, nous la mettrons en oeuvre parce que nous y croyons", a cependant averti Nicolas Sarkozy, qui en a fait une des priorités de son action pendant les derniers mois de son mandat.

Copyright © 2012 Thomson Reuters

A vos avis! ! :-)

Réponses

Le 06/01/2012 à 20:35 gerald0210

Concrètement elle consiste en quoi cette taxe ?

Le 06/01/2012 à 20:55 Borg

Une taxe sur les ordres de bourse. Légère au départ, elle risque fort d'augmenter par la suite. Voir CSG et Cie!!! ! :(

C'est encore le petit intervenant en bourse qui va payer.

Le 06/01/2012 à 21:05 gerald0210

Pourtant quand je lis le détail de mon dernier ordre d'opération je lis :

Frais de négociation soumis à TVA

TVA 19.60%

donc on est déjà taxé.. soit ce n'est pas une taxe spécifique à l'ordre.

Il s'agirait d'une taxe sur les PV ou à chaque ordre ?

PS : J'ai cru aussi comprendre que l'Allemagne était contre une taxe sur les transactions financières si elle n'était pas commune à la zone Euro.

Le 06/01/2012 à 21:33 Borg

L'allemagne est bien plus raisonnable et plus forte que la France. Angéla Merkel est tout à fait remarquable contrairement à ce qui se passe en France. C'est bien vrai que le pouvoir actuel est en bout de course! ! 🤨

Le 06/01/2012 à 22:18 gerald0210

Il s'agirait d'une taxe sur les PV ou à chaque ordre ?

Le 06/01/2012 à 22:26 Borg

La taxe Tobin est une taxe supplémentaire sur chaque ordre. Pour débuter elle n'est pas très lourde, moins de 0,1% je pense mais par la suite elle risque d'augmenter comme les autres. ! :(

Le 07/01/2012 à 21:04 AS2PIC

Méthode classique, le ver est dans le fruit.

Comme le projet de TVA "Sociale", Sociale désignant l'emballage cadeau.

Les grands fonds internationaux ne seront pas touchés, les petits porteurs seront priés de se retourner sur le livret A...

...Livret A dont le taux devait passer à 2.5/2.75 (règle mis en place par l'état qui par esprit de neutralité voulait un calcul "automatique" https://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0201793251640-le-taux-du-livret-a-pourrait-atteindre-2-75-en-fevrier-2012-262466.php

Résultat, (extrait ; En cas de "circonstances exceptionnelles", une procédure dérogatoire à ces règles de fixation est cependant prévue) https://www.boursier.com/actualites/economie/statu-quo-probable-pour-le-taux-du-livret-a-au-1er-fevrier-prochain-12643.htmlw

Comme toujours, on annonce ses projets, et on scrute le résultat sur les opinions publiques, un gouvernement aux abois n'étant pas à une reculade près.

Obs : les banques ont reçues des consignes pour faire le forcing sur les livrets réglementés

Le 08/01/2012 à 09:10 celtinvest

Bonjour,

Pour éviter de payer la taxe sur les transactions financières, il suffit d'ouvrir un compte dans un établissement bancaire où cette taxe n'est pas appliquée. A mon avis, cette taxe ne sera jamais appliquée aux USA, en UK, en Suisse ou dans un quelconque "paradis fiscaux".

Je ne suis pas en train de vous dire de frauder, charge à vous de déclarer ce compte au fisc. C'est simplement un moyen de contourner cette taxe. Cependant je ne pense pas que 0.1% soit un problème. En revanche, je suis d'accord avec vous, c'est toujours les mêmes qui paient ! (les petites gens) Et c'est surtout là qu'est le problème !

Et s'ils mettent en place la TVA social, ils continueront de nous tuer à petit feu... Si leur objectif est de faire que la France soit la Grèce de 2015 ou 2020, ils sont bien partis !

Le 08/01/2012 à 11:37 AS2PIC

C'est difficile de mettre en place une nouvelle taxe, mais ensuite, c'est très facile de l'augmenter. La France ne peut pas échapper aux plans de rigueur des pays de la zone Euro, ne serait-ce par son engagement dans les aides, j'ai donc, depuis longtemps, converti la cote-part des différents engagements de la France en point de TVA. Un point de TVA, c'est env 15Mds.

La TVA est le moyen le plus simple et efficace pour augmenter les revenus de l'état, ça représente 50% des recettes, l'assiette est très large (même si les plus pauvres seront mécaniquement plus touchés, c'est eux qui ont le plus d'argent ; Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais"

Le risque à trop jouer avec la TVA, c'est comme les hausses sur le tabac, ça va favoriser le "black", la France risque, comme l'écrit Celtinvest, de s'enGrècetiser.

Le 08/01/2012 à 17:25 Borg

Voir cet article très instructif !!! 😠

https://www.tradingsat.com/marche-financier-212610.html

Le 08/01/2012 à 17:50 gerald0210

Je ne suis pas un grand expert en économie.. c'est le moins que l'on puisse dire, mais ces rumeurs de TTF, risquent de plomber les cours qui ne sont déjà pas terrible non ?

Le 09/01/2012 à 19:21 AS2PIC

Plomber les cours des big cap, je ne crois pas, faire peur aux petits investisseurs, peut-être pour les envoyer vers les emprunts d'état ou les dépenses d'état via l'assurance vie ou livrets réglementés.

Les petits investisseurs en direct ne sont pas intéressant pour l'état. L'état veut taxer et gérer l'argent de ses citoyens, alors qu'en faisant preuve d'un peu de bon sens, c'est très facile de battre l'état en gestion.

La France devrait y aller seule, elle sera simplement observée par les autres pays.

Le 09/01/2012 à 19:26 Borg

La bourse de Paris risque d'être très marginalisée, voir même disparaître au profit de Londres.

Les sites boursiers vont aussi perdre des clients malheureusement!

Pourquoi instaurer une taxe en fin de mandat ? N'est-ce pas un suicide de la majorité actuelle ? ! ;-)

Le 10/01/2012 à 20:19 AS2PIC

Signe de fin de règne, les stats ne doivent pas être bonnes, donc on fait n'importe quoi !

La TVA "sociale" semble abandonnée, comme je l'ai écris, il y a 100% de consommateurs, et quant les salariés manifestent ou font grève, la plupart du temps, c'est pour la défense du pouvoir d'achat.

Le 13/01/2012 à 07:54 Borg

Les règles du jeu ont sensiblement évolué en 2012 pour les détenteurs d'actions ou d'obligations (lire ci-dessus). Mais, ce durcissement n'est peut-être pas terminé. Le président de la République, [Nicolas Sarkozy](http://www.investir.fr/recherche/recherche.php?rech_infos=1&exec=1&texte=Sarkozy), a en effet décidé d'accélérer son projet de mise en oeuvre d'une taxe sur les transactions financières (taxe Tobin) au niveau français (« Les Echos » du 9 janvier). Le chef de l'Etat a affiché son intention d'aller vite sur ce dossier. Le projet détaillé serait présenté courant février en Conseil des ministres, puis dans la foulée soumis au Parlement dans le cadre d'une rectification du projet 2012.

L'article complet : https://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/actu/0201836823092-la-taxe-tobin-a-la-francaise-peserait-sur-les-rendements-servis-aux-epargnants-274632.php