Etudiant et débutant en bourse

Rédigé le 15/02/2008 à 12:05 | Auteur : MAK

Bonjour,

Je suis encore étudiant et tout ce qui concerne l'argent me concerne ! :-)

Je désire de me lancer dans la Bourse cependant je ne connais pas trop ce domaine puisque c'est tout de même quelque chose de vaste. C'est comme le sport il faut du temps et de l'argent pour réussir à atteindre le niveau des élites.

Tout d'abord je ne vais tout de même pas placer une somme importante mais d'environ 50€ à 100€ afin de comprendre le fonctionnement...

A l'heure actuelle quand je regarde la bourse dans le journal je vois la % an presque tout négatif :-)

Donc je suppose qu'il faut effectuer des placements à court et moyen temps...

Mais court = combien de temps

Moyen = ?

Long = ? (dans ce cas on ne peut pas retirer avant une date fixé ?)

Quand une entreprise sort un produit ou un service qui est différent de tous les autres concurrents et que l'on suppose que cela marchera, on place ?

Il faut suivre l'activité d'une entreprise durant un certain temps afin de placer ? et on place si son produit et différent des autres et que l'on a l'impression qu'il y aura un boom pour cette entreprise...

Un prof il y a quelques années maintenant nous a parlé de Technip j'ai suivi la bourse durant un an et il avait fait un bon choix, actuellement pour Technip il est à - 15.47 % il est dans le domaine du pétrole.

Mais actuellement quelle domaine choisir Petrol ? Services télécommunication ? Productions de biens ? entreprises commerciales ? je l'ignore un peu quoique le service me chatouille mais je crains que cela ne va pas durer ! :(

Je pense que je vais encore patienter un peu et examiner l'environnement...

Merci ! ?

Réponses

Le 17/02/2008 à 13:17 askywhale

Attention, avec des tous petits investissement (50...100), les divers frais vont tout manger. Si je ne me trompe pas, les courtiers (au moins en ligne) demandent tous un en-cours minimal de plusieurs centaines d'euros.

A l'heure actuelle quand je regarde la bourse dans le journal je vois la % an presque tout négatif

Ca arrive

Donc je suppose qu'il faut effectuer des placements à court et moyen temps...

Non, ça n'a pas de rapport

On place à un terme correspondant au temps qu'on est près à passer dessus et aux besoins que l'on a

Court / moyen / long : sur un marché action, c'est peut-être moins d'1j/mois d'un an/plus d'un an

Quand une entreprise sort un produit ou un service qui est différent de tous les autres concurrents et que l'on suppose que cela marchera, on place ?

C'est un fondamental, ça fait partie des techniques possibles ("analyse financière")

Un prof il y a quelques années maintenant nous a parlé de Technip [...]

C'est parce que la prévision est difficile qu'on ne place jamais tout sur un même actif (et même généralement on varie même les types d'actifs). Certain conseillent au moins 5 "lignes", d'autres entre 10 et 20 (en fonction de l'investissement total)

Le 17/02/2008 à 14:58 Gesdayfun

OUi au versement de petits montants comme vous faites alusion mais seulement en version programmé sur une sicav de votre banque ! C'est une très bonne méthode pour débuter et c'est intelligent !

Je rejoins la suite des propos sinon ou je vous déconseille de prendre des lignes de 100 Euros, vous allez au massacre !

Le 22/02/2008 à 10:37 MAK

Merci pour vos réponses,

Je viens de trouver une société qui m'a l'air de bien tourné et a un avenir prometteur, j'ai suivi durant une semaine cette entreprise et son cours et en augmentation sans cesse, j'ai analysé leurs stratégie avant... et cela me semble être intéressant...

Vous dites de ne pas mettre de petites sommes à cause des frais, mais je me suis inscrit à Fortuneo que j'attends encore le courrier celui ci présente beaucoup de service gratuit, que pensez vous ?

Au niveau de la somme d'argent je peux augmenter, de toutes manière il n'est pas possible de perdre la totalité...

Merci.

Le 23/02/2008 à 19:59 Gesdayfun

Fortuneo propose (trop ?) des services gratuits oui.

Vous pouvez meme trouver des partenaria Sicav avec 0% de frais d'entrée .

Mais sur des titres pures de la cote, vous aurez votre forfait de frais comme tout le monde...et à coup de petits montant vous allez souffrir.

Si vous etes deja ok avec l'idée de verser régulièrement ou l'idée d'attendre de mettre plus sur le tapis, alors le choix du broker est à voir...mais Fortuneo comme les autres savent séduire le chalan et prendre sa com ensuite. De toute manière, banquier ou broker, il vous faut quelqu'un ...Alors bon, votre choix me semble correct.

Bonne soirée et bons trades

Partager cet article