le PER moyen du marché

Rédigé le 23/07/2006 à 15:39 | Auteur : Youssef

Bonjour,

Afin de postuler pour un Master en Gestion de Portefeuille je dois répondre à la question suivante

"Le PER moyen du marché est-il un bon indicateur de son évolution future ?"

Pouvez vous m'apporter des éclaircissement à ce sujet ?


Réponses

Le 24/07/2006 à 16:00 Nicolas (Admin)

Bonjour Youssef et bienvenue sur le forum bourse attitude.

Voici mon avis sur le PER :

Le PER (price earning ratio) n'est pas la solution « miracle » pour anticiper le marché mais il permet de prendre en compte 2 aspects très importants pour les investisseurs : le cours et le bénéfice.

Je pense qu'il faut utiliser d'autres ratios que le PER pour essayer d'anticiper le marché et faire les bons choix d'investissement.

Un exemple qui montre que le PER du marché n'est pas forcement un indicateur fiable pour prévoir l'évolution future de celui-ci :
Tout le monde sait que les événements actuels au proche orient créés des tensions internationales et par conséquent font monter le cours du baril et baisser le marcher.

Le Cac 40 a perdu environ 500 points depuis son plus haut annuel en mai 2006. C'est en partie « à cause » des événements qui ont lieu au proche orient.

Ces conflits ont fait baisser les cours des actions mais les bénéfices des entreprises n'ont pas encore été impactées par les conflits actuels.

Le PER (2005) du marché a donc baissé (cours / bénéfice) depuis le mois de mai (si je ne dis pas de bêtises) mais cela ne veut pas dire qu'il faut investir car le PER est devenu « plus intéressant ».

Cela ne veut pas dire non qu'il ne faut plus investir mais qu'il faut aussi prévoir les répercutions sur le marchés des éventements actuel dans le futur.

Le marché anticipe (pas toujours comme il faut d'ailleurs) donc lorsque l'on calcule le PER 2005 du marché on le fait sur les cotations actuelles qui tiennent déjà compte des événements présents et anticipent une évolution de ces événements contrairement aux bénéfices par actions qui font déjà partie du passé (2005).

Je pense qu'il vaut mieux regarder le PER 2006 ou 2007 même si c'est basé sur des prévisions de bénéfices.

Le Per est un bon indicateur mais il ne doit pas être le seul indicateur pour se faire une opinion sur l'état futur du marché.



Partager cet article