Enfin me lancer en bourse

Rédigé le 24/01/2008 à 00:18 | Auteur : Paindur

Tout d'abord, bonsoir,

Etant étudiant en Economique et sociale, 1ere ES, j'ai commencé a prendre conscience de la part importante que représentais l'économie dans le monde.

Et depuis plusieurs mois, je me suis penché sur la bourse. Etant totalement novice en la matière, je me suis dirigé vers un Forum, l'avantage étant de pouvoir échanger réellement quelque chose, contrairement a un livre.

Donc voilà, je souhaiterais me lancer dans la bourse, allant recevoir 400€ d'ici Avril, j'aimerais investir cela afin de faire "pousser cette somme d'argent" dans le but d'économiser pour payer mes études plus tard.

Je ne me leurre pas, je suis tout a fait au courant que la somme ne vas pas doubler en deux jours ! lol.

Mais je pense que c'est un bon moyen pour s'initier au monde du travail, avec, comme dit plus haut, une grande importance pour l'économie etc...

N'ayant pas énormément d'argent a disposition, j'aimerais savoir si il serait plus judicieux de conserver comme broker (Je ne sais pas si le terme est exacte) ma banque (Caisse d'épargne) ou de prendre un courtier tel que Boursorama.

En outre, je voudrais investir dans le Cac 40, mais je ne sas pas combien de titres, enfin d'actions prendre avec 400€, faut-il diviser cela sur plusieurs sociétés ? quel doit être mon taux d'attention a l'égard de celles-ci ?

Désolé pour le grand nombre de questions, et merci d'avance pour vos réponses.

Passez une bonne soirée !

Réponses

Le 30/01/2008 à 23:20 lobourse

Bonjour,

400 euros est une somme bien trop faible pour commencer en bourse, il faut compter environ 15 euros de frais d'achat-vente pour chaque ligne d'action, donc une seule ligne d'action sera le maximum. Les frais représenterons 7,5% de ton capital, il faut donc que l'action acheté monte de 7,5% pour commencer a faire des bénéfices.

Je sais que cela n'ai pas équivalent, mais je te conseille plutôt de faire du virtuel, les courtiers proposent souvent une zone membres pour faire un portefeuille virtuel gratuitement.

Attends d'avoir au moins 2000 euros à placer, c'est à dire 2000 euros que tu n'aura pas besoins pendant plus de 3 ans, la bourse c'est du long terme, si c'est pour financer tes études, désolé mais il aurait mieux fallut que ce soit tes parents qui commence il y a 3 ou 4 ans, il y a rien de mieux qu'un petit boulot pour gagner de l'argent.

Le 31/01/2008 à 10:52 Nicolas (Admin)

Bonjour Paindur et bienvenue sur le forum ;-)

Effectivement comme le dis Lobourse 400 euros ce n'est pas assez si tu comptes diviser ton portefeuille en plusieurs titres (ce qui est conseillé).

Toutefois tu peux toujours acheter un ou 2 titres avec cette somme (400 euros) afin d'apprendre et éventuellement de faire une plus value.

En tout cas si tu investis ne compte pas la dessus pour payer tes études car on ne sait pas dans quel état sera le marché dans 2 ou 3 ans et encore moins l'état de ton portefeuille ;-). Là aussi je rejoins Lobourse, il vaut mieux du "sur" donc pour payer tes études ca sera des petits boulots et éventuellement une aide d'un proche ou ami.

Bon courage!

Le 17/02/2008 à 15:29 Gesdayfun

Bonjour,

2 lignes de 400 Euros: pour faire jolie alors car il va falloir une sacré pv pour amortir les frais d'AR. Sans commentaire.

De nouveau, je conseille ici de débuter sur Sicav avec abonnement programmé, la Caisse D'ep le fait très bien.

Dès que ton portif devient plus costaud, ok pour débuter avec qq lignes.

Ces propos de sagesse n'engagent que moi bien entendu.

Amitiés

Partager cet article