Aller au contenu
Bourse Attitude

investisseur-debutant

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par investisseur-debutant

  1. investisseur-debutant

    PEA du credit Agricole

    J'interviens un peu tard sur ce fil de discussion mais j'ai un petit avis à donner sur le sujet. Je me suis renseigné sur les tarifs des différentes banques (Crédit Agricole et Crédit Mutuel) pour ouvrir un PEA et investir en bourse. Honnêtement, il y a largement de quoi faire avec un plan d'épargne en actions (même si c'est dommage de ne pas pouvoir investir sur les GAFA ). Finalement, je me suis arrêté sur un article présentant un avis sur le PEA Boursorama Banque. J'ai été agréablement surpris par les tarifs et les services proposés. J'apprécie notamment le fait qu'il n'y ait pas de frais de garde. C'est un peu frustrant de se dire que l'on devrait payer des frais même quand on ne fait rien... Tout cela pour dire que j'ai privilégié une banque en ligne et que j'ai passé mon tour quand j'ai vu les tarifs du CA.
  2. investisseur-debutant

    Livres sur l'investissement et la bourse

    J'ai passé pas mal de temps sur les forums et internet pour apprendre à investir en bourse. Mais être tout le temps derrière l'écran est fatiguant. Je suis donc en train de me faire une liste de livres d'investissement à lire (ou déjà lus). Je m'intéresse à plusieurs types de livres sur l'investissement et la bourse. Tout d'abord, les livres expliquant les principes de base de la bourse. On peut par exemple mettre le livre La bourse pour les nuls dans cette catégorie. Personnellement, j'ai récupéré en occasion un livre généraliste qui n'est plus édité mais qui est très bien : Tout savoir sur la bourse, de Didier Vitrac. https://www.lesfinances.fr/livres-investissement Ensuite, il y a les livres de stratégie boursière. De ce côté là, je pense que les meilleurs livres pour s'inspirer sont ceux en lien avec les grands investisseurs de la planète : Warren Buffett, Peter Lynch, sans oublier Benjamin Graham. Il y a d'autres grands investisseurs qui ont sûrement écrit des livres (liste à compléter). L'investisseur intelligent, écrit par Benjamin Graham (préface de Warren Buffett). Livre intemporel. Traite principalement de la bourse mais il y a aussi des conseils de bon sens sur l'allocation du capital (équilibre en la part action et obligataire). The Snowball: Warren Buffett and the Business of Life, écrit par Alice Schroeder. Le livre ne parle pas que d'investissement mais en retraçant la vie de Warren Buffett, on apprend quand même énormément de choses sur sa façon d'investir. Et si vous en saviez assez pour investir en bourse, écrit par Peter Lynch. Belle découverte pour ce livre qui se lit comme un roman. Encore une fois, beaucoup de conseils pragmatiques, une lecture que l'on peut recommander aux investisseurs qui cherchent une méthode d'approche pour acheter des actions en bourse. Ensuite, il y a les livres traitants de l'analyse financière. Essentiel pour apprendre à lire les rapports d'entreprise. Je peux par exemple citer : La finance pour les nuls, le livre Comprendre toute la finance - L'essentiel de la finance d entreprise pour tous, écrit par Christophe Thibierge. Les livres d'analyse financière sont moins divertissants à lire que les biographies et livres des investisseurs cités plus haut mais c'est un passage obligé si on veut sérieusement comprendre les entreprises et leur business. C'est comme dans l'investissement immobilier, il y a une partie sympa dans le travail (se promener, visiter les biens) et une partie plus technique (négocier un crédit, souscrire des assurances, etc). N'hésitez-pas à compléter cette liste de livre. J'ai proposé 3 types de livre : (1) apprendre les bases, (2) s'inspirer des grands investisseurs et (3) l'analyse financière. Il y a peut-être d'autres sujets à étudier.
  3. investisseur-debutant

    Présentation de l'investisseur débutant

    Bonjour à tous, Je suis tombé un peu par hasard sur le forum en cherchant des informations sur comment investir en bourse. J'ai 28 ans et je suis de la région parisienne. J'ai lu pas mal de sujets sur ce forum avant de m'inscrire. Je remercie l'ensemble des membres pour toutes les informations que j'ai pu trouver ici. Du coup, j'ai sauté dans le grand bain, j'ai ouvert un compte-titres ordinaire et un PEA. 2 comptes d'un seul coup, je n'ai pas fait les choses à moitié ! En même temps, c'est gratuit. Je pense que je vais principalement investir dans des actions d'entreprises françaises. Des entreprises du CAC 40 par exemple. Je suis actuellement en train de suivre le cours de bourse de plusieurs entreprises, j'ai entendu dire que Renault n'était pas cher. Je réfléchis encore un peu avant d'acheter. J'ai ouvert le CTO car je m'intéresse aussi aux actions américaines, et plus particulièrement les entreprises de l'internet et des nouvelles technologies. Les progressions des cours de bourse sont vraiment impressionnantes sur les dernières années ! J'espère que je n'arrive pas après le plus beau de la hausse. Certains économistes disent que l'on est en fin de cycle économique, d'autres disent que c'est toujours le moment d'investir, ça fait quelques temps que je voulais me lancer dans la bourse, alors j'ai décidé de me lancer maintenant. Si il y a une crise financière, je pourrais toujours investir un peu plus d'argent que prévu si les cours des actions diminuent. Mon objectif en bourse est de gagner de l'argent... Comme tout le monde. Je vais démarrer avec 5000 euros. Je pense acheter 5 actions pour diversifier un minimum. Ce capital n'est qu'une petite partie de mes économies. Ma copine m'a dit que j'étais fou d'investir autant mais j'ai des collègues qui investissent en bourse et je sais qu'ils investissent des sommes plus importantes. Mes collègues m'ont aussi parlé de l'entreprise de Warren Buffett pour investir "sans risque" aux États-Unis. Il s'agit de cette entreprise : http://www.berkshirehathaway.com. Je pense que vous connaissez, mes amis m'ont dit que tous les boursicoteurs connaissent Warren Buffett. J'ai regardé son parcours, c'est assez impressionnant la fortune qu'il a bâtie ! Si à mon modeste niveau j'arrive à faire mieux que le fonds en euros de mon assurance-vie (2,80% en 2017), je serai déjà super content... À bientôt
  4. investisseur-debutant

    SIIC

    Je me suis piqué d'attention pour certaines actions : les SIIC. Comme leur nom l'indique, les SIIC sont des sociétés d'investissement immobilier cotées. Elles sont cotées en bourse comme n'importe quelle entreprise. J'avais envie de diversifier mes investissements dans l'immobilier mais n'ayant pas la possibilité d'acheter un bien immobilier, les SIIC m'offrent la possibilité d'investir dans l'immobilier en utilisant mon CTO ! Voilà un moyen de devenir propriétaire foncier rapidement.. Le nombre de SIIC est relativement important, rien qu'au sein de l'indice STOXX Europe 600, on trouve une liste de 27 SIIC. Je ne sais pas quelles sont les meilleures SIIC pour investir à long terme. Certaines SIIC sont spécialisées dans l'immobilier résidentiel. En parcourant la liste, j'ai l'impression que l'immobilier résidentiel est sur-représenté en Allemagne. En France, nous avons pas mal de SIIC spécialisées dans les centres commerciaux ou les bureaux. Certains noms sont bien connus : Unibail-Rodamco ou Icade pèsent des centaines de millions d'euros. Je vois que ICADE est même présent sur le secteur du foncier pour la santé (des chambres médicalisées je suppose). Il y a de grosses SIIC gérant de l'immobilier dans Londres, je ne sais pas si c'est le bon moment pour investir avec le Brexit, mais ayant l'occasion de me rendre en Angleterre régulièrement, je confirme que la ville est très dynamique et que l'on n'a pas l'impression que le Brexit pourra endiguer l'attractivité de Londres. (je compte parcourir la liste de SIIC investies sur Londres et regarder les rendements). Ce qui est appréciable avec les SIIC est que l'on a les avantages de l'immobilier sans les inconvénients. Les loyers (dividendes) sont relativement stables d'une année sur l'autre d'après ce que j'ai pu voir. Et on n'a pas besoin de gérer les locations, la SIIC s'occupent de tout. Contrairement à l'immobilier géré en direct, les SIIC étant cotées en bourse, on peut les acheter et les vendre à n'importe quelle moment. Pratique ! J'ai regardé les rendements des dividendes, ça tourne à environ 4% par an. Je pensais acheter des actions Renault mais je vais peut-être plus m'orienter vers des actions de SIIC pour débuter. J'aime bien l'idée d'être propriétaire de parts de fonciers et d'avoir des dividendes récurrents tous les ans.
×

Information importante

Les Règles du forum. Consultez les Conditions d’utilisation ainsi que la Politique de confidentialité.