Quel l'arbre que cache la foret ?

Quel l'arbre que cache la foret ?

Publié le 21/11/2002 par Roger Lecut | Les conseils

Voici le 1er article de Mr ROGER LECUT.

Comme administrateur de l'AEI et de la FBCI, je pense qu'il est de mon devoir de transmettre de façon gracieuse, le savoir que j'ai accumulé après tant et tant d'années boursières dans mon rôle de gestionnaire de fortunes. Tout d'abord, personnellement avant d'investir, je retiens toujours que la bourse devance l'économie. C'est ma conviction personnelle. C'est aussi le fil conducteur de mon cours de cyclologie boursière qui reprendra d'ailleurs fin janvier-début février. Le magazine précédent, je vous avais parlé du réveil du secteur de la téléphonie et mon exemple, en l'occurrence ERICSSON vient de faire depuis un bond de 300 %. Maintenant, le "coup" est fait et il faut laisser le marché digérer la hausse. Je vous conseille d'examiner sur Internet le Pitbull Crash Indices qui a le mérite de signaler les secteurs ou certains spécialistes pensent qu'il est opportum, soit d'y entrer, soit d'en sortir, soit de rester liquide et cela avec des paramètres fondamentaux. Je vous laisse le soin de découvrir ce site.

Comme vous le voyez, il faut déjà,être investi dans les TELECOM et les SEMI-CONDUCTORS. Vous constatez déjà que les INSTITUTIONAL TRADING redistribuent le papier des TELECOM tout en accumulant des SEMICONDUCTOR. Mais si vous n'avez pas la chance de travailler sur Internet, vous pouvez faire vous-même un sondage de la tendance avec votre propre logiciel boursier. A titre exemplatif, j'ai filtré les valeurs ayant monté de plus de 5 % depuis la semaine dernière. La réponse était très enthousiaste : 1/5 de ma liste a "fait" plus de 5 %. Il m'est resté alors l'examen des valeurs mises en exergue. J'ai pointé pour découvrir le secteur le plus recherché. Hier 19 novembre, les SEMICONDUCTEURS étaient largement représentatifs. En effet, en une semaine, BROADCOM CORP "A" est montée de 31.2 %, NVIDIA de 24.2 %, TEXAS INSTRUMENT de 16 %, VITESSE SEMICONDUCTOR de 14.9, SUN MICROSYSTEMS de 9.2 %, RAMBUS de 8.8 %, ST MICROELECTRONICS de 7.7 %, INTEGRATED DEVICE TECH de 6.5 %.

Comme vous le voyez, vous pouvez vraiment jouer dans la cour des grands. Le hic, c'est que les fondamentaux ne se modifient qu'après. C'est pour cela que sur chaque table d'opérateur boursier, il y a un ordinateur avec les graphiques chartistes. Chacun dira que ceux-ci n'interviennent pas dans la décision d'investir mais on n'apprend plus à un vieux singe à faire des grimaces. Pour en savoir plus sur toutes ces petites astuces, je vous invite à assister à mon roadshow à travers la région francophone et à vous inscrire à mon cours de cyclologie boursière. Le secrétariat vous donnera tout renseignement utile à ce sujet.

Rédigé, le 20 novembre 2002.