Aller au contenu
Bourse Attitude
Nicolas

Des conseils pour survivre en bourse

Messages recommandés

Quelques conseils avant d'investir en bourse :

- Bien équilibrer son portefeuille :

* Ligne de montant équivalent bien que certaines peuvent etre plus grosses ou plus petites suivant le risque.

* Limiter le nombre de valeurs (nombre de lignes) qui compose votre portefeuille : 10 à 15 valeurs semble être raisonnable.

* Diversifier votre portefeuille (secteur/activité différents, valeurs traditionnelles et technologiques, valeurs du CAC 40, 1er marché, smallcaps, ...)

- Ne pas investir au dessus de ses moyens.

- Toujours garder des liquidités.

- Bien choisir son intermédiaire financier.

- Prener le temps de bien analyser les valeurs avant de passer à l'achat.

- Soyer patient, ne paniquer pas en cas de forte baisse (ou hausse). Essayer de garder votre sang froid par rapport aux sauts d'humeur du marché.

- Suiver l'actualité économique et financière.

- Elaborer une stratégie d'investissement.

- Essayer d'anticiper au maximum (boom d'un secteur, recovery d'une société, ...)

- Parier sur les secteurs qui semblent prometteurs.

- Ne pas hésiter à vendre. Il faut savoir prendre ses bénéfices. Il est vrai qu'après coup on peut avoir des regrets si l'action continue à monter. Mais il est rare de vendre au plus haut.

- Vous pouvez placer des stops afin de vous protéger.

- Bien équilibrer son portefeuille ...

Voila des conseils que je qualifie de pertinents. Il s'agit bien là d'un domaine ( la bourse ) ou l'on progresse chaque jour.

Je m'exprime aujourd'hui sur le forum pour évoquer une question à laquelle je n'ai pas encore répondu. Pratiquant la bourse mais n'ayant malheureusement pas trop de temps à lui consacrer, j'envisage plus que sérieusement de m'appuyer sur les conseils d'un site qui propose un portefeuille. Que pensez vous de la méthode ? connaissez-vous des sites ? pour ma part "boursica.com" attire particulièrement mon attention.

Bonsoir,

Pour débuter, aller rencontrer d'autres sites me semble toujours une bonne idée, ne serait ce que pour connaitre d'autres investisseurs et leur manière de faire. De très nombreux sites proposent de suivre leur portefeuille et même de recevoir par mail ou sms les achats et ventes à venir. Ne vous en mettez pas trop sur le dos pour débuter. Avoir sous les yeux un portefeuille c'est déja pas mal pour suivre les valeurs et vous familiariser avec la méthode d'investissement si celle ci est présentée.

Ensuite, et puis il vous faudra vous jeter dans le bain, à votre niveau bien entendu mais vous lancer me semble impératif pour ressentir 100% des sensations et encore mieux comprendre les marchés financiers.

Forums, sites, blogs, le choix est vaste pour débuter un portefeuille.

Courage et bons trades !

Je reviens sur votre post à propos de "Boursica".

Hors de mois l'idée de diriger votre futur investissement mais méfiance...à ces sites ventant des résultats mirobolants !! Ils sont quelqu'un sur la toile à afficher des perfs légendaire...Je dis juste méfiance !!

J'ai eu le plaisir de rencontrer les animateurs de ces sites sur le salon Actionaria. Boursica n'est pas le site le plus esthetiquement reussi, je le trouve cafouilli !! Après, je ne l'ai jamais testé celui ci , et pourtant j'en connais pas mal loll, mais...méfiance.

Je vous rappelle que le gagnant des futurs opérations doit etre VOUS et pas votre broker ou votre CONSEILLEUR !

...si cela se trouve j'ai tout faux...Vous me tiendrez au courant ?

Bonnes recherches !

Bonjour Bogon63,

Je me permet d'intervenir a propos de ton affirmation.

Ne prends pas mes propos pour une attaque de ton système mécanique, un forum sert à discuter n'est -il pas.

Un système mécanique, c'est mon avis, sans tenir compte d'événement, de conjonctures, des résultats des sociétés est voué à sa perte. au pire à des résultats inférieurs aux indices.

En bourse, ce qui est vrai à 10.00h ne l'est plus à 14.00h

Des opportunités de gains existe lorsque la compétence, la connaissance des produits en portefeuille, l'astuce, le tri des bonnes info que l'investisseur parvient assimiler pour jongler avec les meilleurs produits (ou les moins mauvais.) rien à voir avec un système rigide ou au pire basé sur l'analyse seule des graphiques qui sont l'objet de résultats déjà dépassés

Cordialement

Bonjour,

Pas de soucis, chacun a ses convictions. Personnellement je suis un investisseur long terme et je propose sur le site cité plus haut l'indicateur que je suis religieusement depuis 4 ans pour ma répartition de fond dans mon PEE. Je suis incapable d'intervenir autrement qu'en suivant un indicateur froid et mécanique. Vous serez tous en mesure de voir si ce qui se vérifie depuis une centaine d'année va continuer, puisque ce site est fait pour durer. Bien cordialement.

Invité gloryforixseal

Ok merci sneak pour les conseils. Perso je partirais plus sur les wesc je trouve le design plus sympa, mais jaimerais une membrane pas trop grosses un casque pas trop encombrant quoi. Puis au niveau du son ça vaut quoi ?

Merci.

Salut Nicolas,

Je rajouterais bien les 10 conseils suivants à ta liste déjà très complète:

1. Laisser courir ses gains et couper ses pertes.
  2. Avoir des objectifs.
  3. Utiliser des stop loss.
  4. Ne pas se laisser influencer par ses émotions.
  5. Ne pas se faire influencer par les autres.
  6. Lire, se former, apprendre et pratiquer.
  7. Avoir sa propre stratégie, s’y tenir et ne pas la changer en cours de trade.
  8. Prendre des notes et tenir un journal.
  9. Se diversifier mais pas à outrance.
  10. Définir son style de trading ou d'investissement en fonction de son profile d’investissement.

Voici bien d'autres conseils:

Une avalanche de conseils boursiers pour trader et investir

Ben

Bonjour!

Voici quelques conseils personnels pour avoir du succès sur le long terme en bourse:

-Éviter d'investir dans les sociétés dont l'endettement est trop lourd.

-Investissez dans les entreprises en croissance (au moins 12% annualisé sur les 5 dernières années) et qui ont à cœur l'enrichissement de l'actionnaire (dividendes croissants et rachats d'actions)

-Éviter les sociétés qui font des acquisitions juste pour faire des acquisitions. (Chacune des acquisitions doit être en lien avec le secteur d'activité de l'entreprise et doit amener de la valeur ajoutée pour l'actionnaire.)

-Investissez à long terme, ne vous faites pas distraire par les soubresauts du marché, concentrez-vous sur les résultats financiers de vos entreprises pas sur les fluctuations boursières.

-Continuez de vous formez sans cesse, lisez des bouquins sur l'investissement en bourse, assistez à des conférences, des séminaires, améliorez votre éducation financière.

Merci!

Martin

Mon avis est que d'ici quelques années, ce sera devenu facile pour les particuliers de gagner en bourse.

On assiste aujourd'hui à un incroyable développement des outils de trading automatisés à destination des particuliers.

Certains d'entre eux sont d'ailleurs très performants. Ce phénomène n'est pas prêt de désamplifier.

J'ai vu que ben proposait de prendre des notes sur un journal. C'est un conseil que je ne vois que trop peu souvent. Honnêtement le jour où j'ai commencé à être rigoureux et à noter ma stratégie et chacune de mes actions en détail dans un journal d'investissement, c'est le jour où j'ai commencé à gagner en bourse !

Pareil dès que je décide de changer la stratégie je commence par l'expliquer et l'écrire. Ça m'a souvent permis d'éviter de commettre de belles bourdes. Quant aux retours sur le fait que demain nous serons tous remplacés par des robots, je crois qu'on parle plus d'après après après demain :)

Bonjour,

Je pense que pour tout débutant en bourse, il faut être un minimum curieux, patient et persévérant pour réussir.

J'ai appris les bases sur internet, grace à ce site qui offre une formation gratuite et permet de s'entrainer sur les actions grace à des plateformes de trading simples et un compte démo gratuit.

Voici le lien:

http://www.avatrade.fr/formation-de-trading

Et le compte démo avec 100.000 euros est dispo en 2 minutes ici: http://www.avatrade.fr/

A plus