Aller au contenu
Bourse Attitude
Ben de Bourse Ensemble

Les dividendes et les réserves, c’est quoi ?

Messages recommandés

Quand une entreprise génère des bénéfices (“earnings” en anglais) plusieurs choix se présentent aux administrateurs de l’entreprise. Ils doivent prendre une décision et la présenter aux détenteurs d’actions ordinaires afin qu’ils votent et accepte la proposition ou non grâce à leurs droits d’actionnaire.

Le choix des actionnaires face aux bénéfices sont les suivants:

• Conserver les bénéfices
  • Distribuer des dividendes
  • Mélanger les deux options précédentes

Pour plus de détails et un exemple:

Que feriez vous si vous étiez à la place des administrateurs ou des actionnaires dans cet exemple? Conserver les bénéfices? Distribuer des dividendes? Ou un mix des deux?

Ben

Je rajoute qu'avant tous versement de bénéfices ou de mise en réserve, 5% des bénéfices doivent être mis obligatoirement dans la réserve légale dans un maximun légal de 10 % du capital, sauf si celle si ont déjà atteint les 10 % du capital.

La mettre en réserve permettera d'avoir des disponibilités pour faire des investissements futur, sans avoir besoin de faire des emprunts financier, et donc s'autofinancer

Mais ne pas verser de dividendes peu rendre frilleux les actionnaires non majoritaire, et ils peuvent délaissé l'entreprise, le cours de l'action chute, et donc la valeur boursiére de l'entreprise. Et si l'entreprise décide vouloir financer un investissement sur les marchés financier en remettant des actions sur le marché, elle perdera de l'argent.

Je pense que l'affectation du bénéfice dépend surtout des objectifs voulu dans le LT ou CT.

Ah j'ai envie de rajouter une petite correction (désolé, j'ai pas trouvé le bouton pour édité)

Pour les 150 000€ restants qui n’ont pas été distribués, ils seront mis en réserve. Si par exemple, l’entreprise détient 2 millions d’euros d’actifs au total, et doit payer 200 000€ à ses créditeurs et 300 000€ aux banques sous forme de dettes, alors ses actifs nets sont de 2 000 000 – 200 000 – 300 000 = 1 500 000€. Les 150 000€ de réserve viennent donc s’ajouter aux 1 500 000€ d’actif net existant, pour faire un nouvel actif net de 1 650 000€.

Les réserves ne viennent pas en complément de l'actif. Vu que les réserves sont du passif, il sont déjà intégré dans l'actif (par exemple : dans les disponibilités).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.