Aller au contenu
Bourse Attitude
Ben de Bourse Ensemble

Les marchés financiers, c’est quoi?

Messages recommandés

Avant de commencer à investir en bourse, ça vaut peut-être le coup de savoir un peu mieux où on met les pieds et de comprendre grossièrement ce que sont les bourses de valeurs mobilières, aussi appelées marchés financiers ou marchés boursiers.


Plus d’une centaine de pays dans le monde possèdent aujourd’hui des marchés financiers. Ces marchés financiers permettent d’échanger des valeurs mobilières, comme des actions, des obligations, des devises, des matières premières et des produits dérivés.


Les marchés financiers fusionnent de plus en plus ces dernières années, principalement en Europe d’ailleurs. Les marchés français, hollandais, belge et portugais ont fusionné pour former Euronext. Euronext a ensuite fusionné avec le New York Stock Exchange (NYSE) pour former NYSE Euronext. Le London Stock Exchange (LSE) a fusionné avec son équivalent italien. Deutsche Börse a failli fusionner plusieurs fois avec LSE et NYSE Euronext mais en vain. Le NASDAQ aux Etats-Unis a fusionné avec OMX Nordic (pour les pays baltiques et scandinaves) pour former le NASDAQ OMX.


Pour plus de détails sur les marchés financiers primaires et secondaires et leurs roles:



Quels sont les marchés que vous utilisez le plus et pourquoi?


Ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×