Les types de tracés sur les graphiques boursiers

Il existe plusieurs types de tracés utilisés en analyse technique, qui sont des représentations graphiques permettant d’étudier l’évolution des prix d’un actif sur un marché financier.

Voici des exemples de tracés couramment utilisés.

La courbe continue

Ce type de graphique est le plus simple et le plus facile à interpréter. Le graphique de l’actif représente une courbe. Chaque point de cette courbe représente le cours de clôture de l’actif. Les points sont reliés entre eux par une ligne.

Elle est souvent utilisée par les investisseurs long terme qui n’ont pas besoin d’avoir beaucoup d’informations sur le graphique.

Les chandeliers

Aussi nommé : bougies ou Candlesticks

Cette représentation graphique n’est pas jeune. Elle a été inventée au 18ème siècle. Elle vient du Japon; elle était utilisé pour représenter le prix du riz.

Le graphique est composé de plusieurs chandeliers. Chaque chandelier représente un intervalle de temps par exemple 1 journée. Mais cela peut être 5min, 10min, 30min, 1 semaine, 1 mois, …

Les chandeliers sont des barres qui représentent le cours d’ouverture et de clôture. La tige du haut représente le cours le plus haut et celle du bas le cours le plus bas de la période.

Ce type de tracé est certainement le plus utilisé par les traders qui utilisent l’analyse technique.

Le Bar Chart

Bar Char ou le graphique en barres.

Chaque barre représente :

  • Le cours d’ouverture représenté par un petit trait horizontal coté gauche de la barre.
  • Le cours de clôture représenté par un petit trait horizontal coté droit de la barre.
  • Le cours le plus bas.
  • Le cours le plus haut.

Est-ce que cela vous a été utile ?