19 juin 2024 5h07

Mon commentaire sur le livre bourse et analyse technique

Voir la fiche du livre

Ce livre commence par rappeler le principe de l’analyse technique. Ensuite on y trouvera une définition des 3 composantes majeures de l’analyse technique(analyse chartiste, analyse moderne et analyse elliotiste).

L’analyse technique chartiste et moderne seront décrites avec des exemples graphiques(graphiques créés avec Waldata) et des exercices corrigés.

Le chapitre sur l’analyse chartiste :

On y trouve des explications sur les différentes représentations graphiques. L’auteur s’attarde surtout sur les chandeliers japonais et les figures qui y sont associés(marteau, avalements, étoile du matin, étoile du soir…).

On trouve aussi des explications sur les retracements de Gann et de fibonnacci, sur l’importante des volumes, et sur les gaps.

Mais on va surtout trouver un paragraphe assez fournis sur les droites de tendances(supports, résistances, canaux) ainsi que sur les configurations chartistes(double sommets, têtes et épaules, triangles, biseaux, …).

Le chapitres sur l’analyse moderne :

Ce chapitres commence par la descriptions des moyennes mobiles et comment les optimiser. Ensuite on nous explique brievement la méthode par phase(méthode de Stan Weinstein dans « les secrets pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse ».

Ensuite, on passe aux principaux indicateurs techniques(RSI, MACD, les bandes de Bollinger, le parabolique…).

Le dernier chapitre explique très bien comment gérer et clôturer une position :

Il est présenté le cycle d’investissement structuré autour d’un carnet de route indispensable pour maîtriser ses positions.

Ce carnet de route vous obligera à vous poser les 5 questions essentiels avant d’agir sur un titre :

  • 1) Pourquoi est-ce que j’achète ?
  • 2) Ou vais-je placer mon stop initial de protection, ou stop loss ?
  • 3) Quels sont les objectifs de hausse ?
  • 4) Comment vais-je faire évoluer mon stop initial de protection ?
  • 5) Quelle(s) stratégie(s) vais-je adopter ?

Toutes ces questions sont expliquées avec des graphiques(Waldata) et des tableaux à l’appui comme pour les 2 chapitres précédents.

Le livre se termine par une conclusion et un petit chapitre sur le site de l’auteur https://www.technibourse.com

Ma conclusion :

Ce livre se lit très rapidement et on y apprend beaucoup de choses. Les explications se veulent claires et précisent. Des graphiques (crées avec le logiciel Waldata) sont là pour illustrés chaque chapitre du livre.

Un autre point fort : des petits exercices corrigés viennent terminer chaque chapitre. Cela permet de vous tester au fur et à mesure de la lecture 😉

Nicolas

By Nicolas

Bonjour, je m’appelle Nicolas ! J’ai commencé la bourse avec un investissement sur PEA en 1996 (ca fait un bail maintenant ^^). Depuis j’ai acquis de l’expérience en gestion de portefeuille de long terme et en trading. Le trading m’a permis de me perfectionner sur certains aspects parfois (souvent) négligés par les nouveaux petits porteurs comme la gestion du risque. Rapidement, j’ai eu l’envie de créé un site boursier. J’ai lancé mon 1er site boursier (en 2001) puis est né le site Bourse Attitude en 2006. Bourse Attitude est devenu un projet ! Le projet d’avoir un site de qualité mais aussi l'envie de créer une communauté boursière. Bourse Attitude c’est : un site, un compte Twitter, un tchat Discord, une chaine Youtube, une chaine Twitch. Ce réseau a pour but d’aider les nouveaux boursicoteurs et de partager nos expériences entre « experts » de la bourse. Si vous avez des questions n’hésitez pas à venir sur le Discord Bourse Attitude. L’ambiance est très bonne et ca me toujours autant plaisir d’aider des gens et de découvrir de nouveaux profils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *