Mes vœux pour 2023 (Nicolas Bourse Attitude)

Nicolas
Ecrit par Nicolas

Article rédigé par un spécialiste de la bourse

Bonjour à tous,

Il y a 2 ans lorsque j’ai écrit mes voeux pour 2021, je souhaitais à tous une meilleure année surtout d’un point de vue sanitaire puisqu’on avait vécu une année difficile à cause du Covid. Par contre l’année boursière 2020 avait permis à beaucoup d’investisseur et de trader de faire de belles plus values. Il faut dire que les injections d’argent couplées à l’annonce d’un nouveau vaccin contre le Covid-19 avaient bien aidé à une reprise des marchés boursiers européens et américains.

En 2021 l’année n’a pas été aussi spectaculaire. J’avais rappelé sur le Discord à plusieurs reprises que la hausse fut exceptionnelle en 2020 et que ce n’était vraiment pas la norme. Une reprise après une crise boursière est généralement très longue. Après une baisse liée à une crise (économique, sociale, sanitaire, …), suit une période de consolidation très longue (la plupart du temps). Pour avoir vécu 2000/2001 (crise de la bulle internet + 11 septembre) et en 2008/2009 la crise des subprimes, je peux dire que la baisse semble longue à chaque fois (entre 1 et 2 ans), la consolidation aussi, et la reprise haussière se fait en zig zag et sur une très longue période (plusieurs années).

Il faut aussi préciser que lorsqu’on parle de reprise haussière, on parle surtout de reprise des indices boursiers mais certains actifs comme les actions ne repartent pas tous. Certains titres restent sur le carreau. Ce qui peut faire très mal à un portefeuille boursier du moins les performances à court terme. J’en profite (encore une fois ^^) pour rappeler qu’en bourse le money management est plus important que tout. Un trader (ou investisseur) qui ferait de mauvaises analyses ou prédictions aurait de meilleures performances avec un bon money management qu’un bon analyste avec une mauvaise gestion de portefeuille.

Cette année (2022), a été terrible d’un point de vue boursier à cause de la guerre en Ukraine, bien entendu l’état de nos portefeuilles boursiers n’est pas important par rapport aux pertes humaines, aux problèmes sanitaires, aux problèmes d’énergie, etc … liés à cette guerre.

L’inflation en 2022 a été très importante. L’économie souffre surtout que beaucoup de sociétés européennes et américaines sont déjà très endettées. La hausse des taux d’intérêt fait très mal à ces sociétés.

Au début du conflit en Ukraine (février 2022), j’ai tout de suite dit aux lecteurs du Discord de faire attention aux achats d’actifs sur les marchés financiers, que ce soit des ETF indiciels ou des actions. Il n’y avait pas le feu au lac. Une baisse sur un évènement pareil ne se fait pas en 3 jours. Il est important d’étaler ses achats lorsqu’une crise pareille arrive. Un -10% sur les indices ne justifie pas un ALL-IN sur les achats d’actions. Il faut être un peu plus patient surtout lorsqu’on est investisseur. Il faut avoir une stratégie de stock picking sur du plus long terme (DCA, achats de supports importants, …) avec des liquidités disponibles tant qu’il n’y a pas une grosse news (le vrai signal long terme pour les gros investisseurs) comme par exemple la fin du conflit en Ukraine.

Les traders eux, ont pu profiter régulièrement de rebonds techniques intraday ou en swing trading surtout au 1er semestre 2022. Ensuite la baisse a été plus lente avec parfois des accélérations sur cassure de supports importants sur les indices boursiers. C’est le pire en bourse, les baisses lentes et très longues surtout quand il y a aussi régulièrement des descentes brutales d’un étage (on passe d’un support important à un autre sur les gros indices).

Dans ce contexte difficile, beaucoup de petits porteurs voient la valeur de leur portefeuille fondre lentement …. certains vont tout arrêter et même ce dire que la bourse c’est . Pourtant c’est dans ces moments là qu’il faut se remettre en question et surtout il ne faut pas chercher d’excuses. Il faut revoir sa gestion et sa psychologie aussi !! Une grosse baisse sur les marchés c’est toujours une grosse opportunité de long et très long terme (5 à 20 ans). Les traders eux savent normalement gérer les baisses, ils font le dos rond voir initient des positions « shorts ». Si vous êtes un investisseur c’est le moment d’apprendre de ses erreurs. On en a tous fait en bourse. On se met pas en danger en « misant » trop d’argent par rapport à ses capacités de financement.

Une crise boursière ce n’est pas rien ! Et puis surtout il ne faut pas oublier que l’on cumule plusieurs problèmes qui sont plus ou moins liés :

  • Guerre en Ukraine
  • Tensions géopolitiques
  • Reprise du Covid-19
  • Effets négatifs des confinements en 2020 : augmentation des dettes par exemple
  • Forte inflation mondiale
  • Hausse des taux d’intérêts

En bourse il faut être réaliste. Etre optimiste pour s’autopersuader que tout va bien ca ne fait pas monter la valeur de son portefeuille bien au contraire. La gestion doit primer sur tout le reste. Sans une bonne psychologie, la gestion est difficile voir impossible et sans gestion c’est difficile de tenir psychologiquement. Après bien entendu il faut aussi être optimiste à long terme. Si on ne croit pas à la reprise des marchés à long terme il ne faut pas investir en bourse tout simplement ;-).

Tous les scénarios se gèrent en bourse. Les baisses mais aussi les périodes de consolidation et les hausses. Il y a toujours des pièges ! En général plus la gestion est simple plus elle est efficace. Ne cherchez pas trop loin. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

Voila on aura encore l’occasion de parler de stratégies sur le site (en commentaire) et sur le Discord Bourse Attitude. N’hésitez pas à venir nous rendre visite, on est sympa, il y a une bonne ambiance et des membres avec de l’expérience de trading et d’investissement de long terme. Je vous invite à aller lire l’article « Une journée sur le Discord« , les analyses datent mais ca vous permettra de voir comment se déroule une journée sur le tchat…

J’espère que l’année 2023 marquera la fin de la guerre en Ukraine.

Merci aux participants du Discord pour votre bienveillance, vos partages et votre bonne humeur 😉 Je vous un souhaite une bonne année 2023, bonheur, santé et plus-values boursières.

Laisser un commentaire