19 juin 2024 7h23

Modification des ordres chez Euronext (2009)

REDACTEUR : FAUCHE de BOURSE ATTITUDE

Bonjour à tous,

Un bouleversement et surtout une simplification dans les types d’ordres sur Euronext.

Carnet d’Ordres Unique d’Euronext

A partir du 14 janvier 2009, Euronext mettra en place une règle d’une action pour un seul marché de référence dans un seul carnet d’ordres pour les marchés d’Euronext. Cela signifie que les actions négociées sur Euronext ne seront plus cotées que sur un seul marché (Paris, Bruxelles ou Amsterdam).

A compter de la date indiquée, les titres multi-listés, c’est-à-dire ceux qui étaient négociables sur plusieurs marchés simultanément, ne seront plus émis.

A partir du 14 janvier 2009, chaque action sera rattachée à un marché de référence. Par exemple, l’action GDF Suez qui pouvait être achetée ou vendue sur Paris et Bruxelles, ne pourra désormais être négociée que sur un seul marché. Ces mesures visent à assurer une cotation unique pour chaque valeur et une liquidité accrue. Pour votre portefeuille, cela signifie que les actions que vous aviez achetées sur différents marchés (par exemple GDF Suez sur Bruxelles et DEXIA sur Paris) ne pourront désormais être vendues qu’un seul marché de référence.

Ce changement s’effectue sans frais.

Si vous avez des ordres en attente pour des actions multi-listées qui ne sont pas sur le marché de référence, ils seront annulés par Euronext. Il vous incombe alors de les saisir à nouveau.

Complément d’informations

La centralisation des transactions sur le marché principal non seulement simplifie le processus, mais augmente également la liquidité en concentrant les transactions sur une seule bourse.

Il existe de nombreuses abréviations mnémotechniques similaires et le code ISIN peut être difficile à trouver. Le système de transaction de NYSE Euronext est en constante évolution avec des développements et des modifications qui se produisent quotidiennement.

Mécanisme du Collar Logic

A partir du 16 février 2009, NYSE Euronext va mettre en place un nouveau système pour prévenir les fluctuations excessives des conditions de marché, appelé Collar Logic. Il remplacera l’interruption du marché existante.

NYSE Euronext veut moderniser son mécanisme de volatilité dans le but de mieux protéger les investisseurs sans pour autant bloquer le marché.

Qu’est ce qu’un collar logic ?

La fourchette de prix pour les transactions sur NYSE Euronext est appelée Collar Logic. Elle est automatiquement ajustée en fonction du dernier cours formé. Vous pouvez voir le collar d’une action à l’intérieur de cette fourchette de prix sur notre site sécurisé.

Avatar

By Rédacteurs

Les rédacteurs de Bourse Attitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *