19 juin 2024 5h29

Dois-je utiliser le PER pour connaitre la vraie valeur d’une action ?

Problématique

Le prix d’une action sur les marchés boursiers varie en fonction de l’offre de la demande.

Le cours peut être très volatile, exagéré à la hausse ou à la baisse, etc …

Ce n’est donc pas simple de savoir à un instant T si le cours représente vraiment la vraie valeur de l’entreprise.

Définition du PER

Le PER (Price Earnings Ratio) est un indicateur populaire en bourse. C’est le ratio cours sur les bénéfices d’une société.

Le PER se calcule en divisant le cours d’une action par le bénéfice net par action.

Il est généralement affiché sur les fiches valeurs des sites boursiers. Vous n’aurez donc pas à la calculer ;-). Il est souvent basé sur le dernier exercice annuel.

Le niveau moyen du PER des sociétés est différent d’un secteur à l’autre.

Comment interpréter le PER ?

Plus le PER est faible plus l’action est évaluée comme un titre bon marché (valorisation faible). Mais attention car cela peut aussi vouloir dire que le cours de l’action baisse :

  • par anticipation de futurs bénéfices en baisses.
  • à cause de problèmes indépendants du PER (mauvaise perspectives, faiblesse du secteur, dossier qui devient très risqué, …).
  • par manque d’intérêt de la part des investisseurs.

Plus le PER est élevé plus l’action est évaluée comme un titre trop cher (valorisation forte). Mais attention car cela peut aussi vouloir dire que le cours de l’action monte :

  • par anticipation d’une hausse des bénéfices.
  • sur des critères autre que le PER (secteur en plein boom, très bonnes perspectives, valeur de rendement fort, …)
  • par un attrait assez fort de la part des investisseurs.

Voici mon avis sur le PER

Avis datant de 2006 (2006-07-24 16:00:45) avec des exemples de cet époque 😉 Ma réflexion reste toujours valable à ce jour!

Le PER (price earning ratio) n’est pas la solution « miracle » pour anticiper le marché mais il permet de prendre en compte 2 aspects très importants pour les investisseurs : le cours et le bénéfice.

Je pense qu’il faut utiliser d’autres ratios que le PER pour essayer d’anticiper le marché et faire les bons choix d’investissement.

Un exemple qui montre que le PER du marché n’est pas forcement un indicateur fiable pour prévoir l’évolution future de celui-ci :
Tout le monde sait que les événements actuels au proche orient créés des tensions internationales et par conséquent font monter le cours du baril et baisser le marcher.

Le Cac 40 a perdu environ 500 points depuis son plus haut annuel en mai 2006. C’est en partie « à cause » des événements qui ont lieu au proche orient.

Ces conflits ont fait baisser les cours des actions mais les bénéfices des entreprises n’ont pas encore été impactées par les conflits actuels.

Le PER (2005) du marché a donc baissé (cours / bénéfice) depuis le mois de mai (si je ne dis pas de bêtises) mais cela ne veut pas dire qu’il faut investir car le PER est devenu « plus intéressant ».

Cela ne veut pas dire non qu’il ne faut plus investir mais qu’il faut aussi prévoir les répercutions sur le marchés des éventements actuel dans le futur.

Le marché anticipe (pas toujours comme il faut d’ailleurs) donc lorsque l’on calcule le PER 2005 du marché on le fait sur les cotations actuelles qui tiennent déjà compte des événements présents et anticipent une évolution de ces événements contrairement aux bénéfices par actions qui font déjà partie du passé (2005).

Je pense qu’il vaut mieux regarder le PER 2006 ou 2007 même si c’est basé sur des prévisions de bénéfices.

Le PER est un bon indicateur mais il ne doit pas être le seul indicateur pour se faire une opinion sur l’état futur du marché ou d’un actif.

Recommandations

Il convient :

  • De ne pas utiliser cet indicateur seul.
  • De comparer le PER d’une action au PER des sociétés du même secteur.
  • De tenir compte d’autres fondamentaux de la société : endettement, trésorerie, …
Nicolas

By Nicolas

Bonjour, je m’appelle Nicolas ! J’ai commencé la bourse avec un investissement sur PEA en 1996 (ca fait un bail maintenant ^^). Depuis j’ai acquis de l’expérience en gestion de portefeuille de long terme et en trading. Le trading m’a permis de me perfectionner sur certains aspects parfois (souvent) négligés par les nouveaux petits porteurs comme la gestion du risque. Rapidement, j’ai eu l’envie de créé un site boursier. J’ai lancé mon 1er site boursier (en 2001) puis est né le site Bourse Attitude en 2006. Bourse Attitude est devenu un projet ! Le projet d’avoir un site de qualité mais aussi l'envie de créer une communauté boursière. Bourse Attitude c’est : un site, un compte Twitter, un tchat Discord, une chaine Youtube, une chaine Twitch. Ce réseau a pour but d’aider les nouveaux boursicoteurs et de partager nos expériences entre « experts » de la bourse. Si vous avez des questions n’hésitez pas à venir sur le Discord Bourse Attitude. L’ambiance est très bonne et ca me toujours autant plaisir d’aider des gens et de découvrir de nouveaux profils !