Le principe
La gestion d’actifs consiste à gérer un portefeuille d’actifs boursiers (actions, fonds communs de placement, sicav, fonds monétaires, etc …) dans le but de faire des plus values en optimisant les gains et en réduisant le risque de pertes.
Il est alors question de gestion active ou semi-active, généralement sur un investissement de long terme.
Le gestionnaire devra alors faire des arbitrages afin d’éliminer les actifs qui sous performent trop et d’ajouter des nouveaux actifs de qualité voir de renforcer ceux qui performent déjà.
La gestion de portefeuille personnelle
Si vous êtes un petit porteur alors il est fort probable que vous gérez vous même votre portefeuille boursier. Cela sera en général un placement de long terme.
La gestion de portefeuille diversifié
Un portefeuille diversifié peut être composé :
Concernant les fonds de placements par exemple en assurance vie ils sont gérer par votre intermédiaire financier comme une banque ou un courtier. Mais rien ne vous empêche de programmer des achats étalés afin de limiter le risque de votre investissement.
Plus vous diversifiez votre portefeuille plus le risque sera limité. Attention tout de même de ne pas trop diversifier sous peine de réduire votre potentiel de plus-values.
La gestion de portefeuille actions
Si vous avez un PEA vous allez certainement renforcer des lignes d’actions, acheter de nouveaux titres, vendre des valeurs qui ont bien monté et qui sous performent trop, … Vous rentrer alors dans une gestion personnelle de votre portefeuille boursier.
Vous pouvez vous aider de logiciels de gestion de portefeuille comme Merops par exemple ou encore Prorealtime qui est une plateforme de trading mais qui permet d’avoir des listes de valeurs, …
Il existe aussi des sites web qui permettent d’avoir vos listes de valeurs afin d’en faire le suivi : Zonebourse, Investing, …
Certains sites offrent la possibilité de mettre des alertes sur les cours de vos actifs.
Les sociétés de gestion d’actifs
Une société de gestion d’actifs gère le portefeuille boursier de ses clients (clients institutionnels et privés).
La gestion est très réglementée par la loi française. C’est l’AMF qui donne les agréations et fait le suivi de ces sociétés de gestions.
Une société de gestion d’actifs possède des clients ayant (en général) des avoirs assez conséquents. On parle alors de gestionnaire de fortune.
Les contrats
Il y aura bien entendu un contrat qui sera établi par le gestionnaire pour son client. Il existe 3 types de mandats :
- Gestion pilotée.
- Gestion conseillée.
- Gestion sous mandat.
La liste des sociétés de gestion d’actifs
Parmi les sociétés d’actifs connues figurent :
- BlackRock
- UBS
- J.P. Morgan
- Goldman Sachs
Ces sociétés gèrent plusieurs centaines de milliards de dollars d’actifs.
Questions Réponses (FAQ)
Comment savoir si un fond est de qualité ?
1) Investissez dans un « fond » dont le gérant possède des parts !! En effet, seuls les gérants qui ont leur propre argent dans ce fond auront un véritable intérêt à gagner de l’argent. Tous les autres vivent sur les frais qu’ils vous prélèvent !!
2) Vérifiez l’historique des performances de ce ou ces fonds. Surtout lors de la période 2007-2011. En effet, choisissez un fonds qui a TOUJOURS été positif durant cette période difficile.
(Merci à CeltInvest pour cette réponse).
Dois-je obligatoirement passer par un gestionnaire d’actifs ?
Non surtout si vous avez un petit capital, il est préférable de commencer par un petit portefeuille que vous allez gérer vous même.
Mais rien ne vous empêche de prendre des actifs gérés comme les OPCVM ou les Sicav.
Connaissez vous un courtier ou une banque en gestion pilotée efficace et abordable ?
Les résultats dépendent du profil du placement (dynamique, agressif, défensif, …), du contrat d’assurance vie (il peut avoir un grand écart de performance entre certains contrats) mais aussi de l’orientation du marché actions.
De grandes banques comme Boursorama, Caisse d’épargne, Société Générale, La Banque Postale, … proposent des contrats d’assurance vie.
Vous devez regarder en premier lieu les frais de gestion qui sur du long terme peuvent considérablement réduire les performances du placement.