Table des matières
Le plan Biden (12 mars 2021)
Le Plan de relance américain, proposé en mars 2021 par le président des États-Unis, Joe Biden, visait à revitaliser l’économie américaine suite aux répercussions de la pandémie de COVID-19. Ce plan économique a reçu l’approbation du Congrès américain et a été officiellement signé par le président Biden le 11 mars 2021.
Des nouveaux records
Le lendemain (12 mars 2021), à WallStreet le Dow Jones et le S&p500 ont battu de nouveaux records en valeurs absolues :
- Le DowJones : 32 485.59 points en clôture
- Le S&P500 : 3 939.34 points en clôture
Le plan Biden propose :
- Un budget de 1,9 trillion de dollars, avec un paiement direct unique pour les citoyens américains éligibles.
- Divers crédits d’impôt, incluant des crédits pour les soins des personnes âgées et handicapées, les enfants, les primes d’assurance maladie, les travailleurs à faible revenu, ainsi que pour les entreprises.
- Un soutien financier pour les écoles, destiné à faciliter leur réouverture sécurisée, à apporter de l’aide aux travailleurs impactés par la pandémie, et à soutenir les familles avec enfants.
- Des fonds supplémentaires pour le Programme de protection des chèques de paie, visant à aider les petites entreprises à traverser la crise.
- Une proposition d’augmentation du salaire minimum fédéral à 15 dollars de l’heure.
- Des investissements dans les énergies renouvelables et des initiatives pour une transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement.