Investir en bourse (long terme)

Photo of author
Ecrit par Nicolas

Article rédigé par un spécialiste de la bourse

Investissement sur le long terme

Lorsqu’on investi, on achète des actifs boursiers pour plusieurs mois voir pour des années. Il est alors question de long terme.

Bien entendu vous pouvez investir pour du court terme (quelques semaines voir quelques jours) mais cette pratique est moins courante et le résultat est plus aléatoire.

Si vous souhaitez faire du court terme il faut plutôt s’orienter vers une méthode de trading.

Les placements pour investir à long terme

(ou les actifs pour le long terme)

Lorsqu’on parle d’investissement long terme on pense en 1er lieu aux actions qui sont des produits financiers très populaires en France. Mais il en existe d’autres :

  • L’assurance vie même si moins rentable depuis quelques années, reste un produit long terme encore apprécié des français et assez flexible et diversifié.
  • Les SICAV permettent aux investisseurs long terme de posséder des obligations et des actions sans en avoir la gestion.
  • Les ETF sur un marché haussier permettent d’avoir de bonnes performances avec un risque limité (on achète un indice). Un marché baissier permet de faire de l’accumulation.
  • L’or est considéré comme un actif défensif pour couvrir un portefeuille boursier. De plus il a fait de belles performances pendant de nombreuses années. Il a été plus que défensif !
  • L’immobilier : Il existe plusieurs valeurs de rendements liées à l’immobilier (SIIC) sur le marché FR.
  • Le BTC (BTC/USD) n’en fini plus de monter. Il est désormais utilisé pour à la fois faire de la performance et diversifier son portefeuille. Ceux qui pensent que cela va monter encore bien plus haut profiteront peut être des creux pour en accumuler.

Les avantages du long terme

  • Les marchés sont haussiers à long terme / très long terme.
  • Moins de volatilité subie par rapport au court terme.
  • Peu de gestion.
  • Achats au comptant (pas de levier).
  • Peu de disponibilité nécessaire au quotidien contrairement au trading ou il faut être disponible.

Les risques du long terme

Le long terme reste le plus simple et le moins risqué surtout quand on débute mais si vous faites du long terme vous devez avoir une stratégie et être conscient que les actifs boursiers quels qu’ils soient sont risqués. Rien n’est garanti même sur du long terme! Votre stratégie et votre money management doivent limiter les risques.

Je pense qu’il faut pas trop idéaliser le long terme. Celui-ci présente des risques pourtant j’entends souvent les choses suivantes :

A long terme on s’y retrouve toujours

FAUX => Je peux vous trouver un paquet d’actions qui ont baissé sur du long terme voir très long terme. Même si vous diversifiez et étalez vos achats dans le temps, le risque d’avoir un ensemble de titre baissier à LT sera quand même présent.

Vous ne serez jamais à l’abri d’un krach, d’une crise économique, d’un problème interne à la société dans laquelle vous avez investie, etc … Rien n’est garanti même à long terme !!

Je connais bien l’action, je suis client chez eux (ou j’y travaille)

OK => cela vous permet p-e de voir certaines choses que d’autres investisseurs ne voient pas.

MAIS => cela peut aussi vous conforter un peu trop sur la société en faisant une abstraction (partielle ?) de ce qui pourrait être négatif.

Au pire si ca baisse je moyenne

NON => il ne faut pas faire cela il vaut mieux fractionner vos achats sauf dans certains cas (baisse accidentelle et court terme, dossier solide, …). Si vous moyennez il faut le faire sans excès dans votre engagement sur l’actif en question et en étalant bien les achats.

Au pire si ca baisse l’argent que j’ai placé je n’en ai pas besoin. Je peux le perdre !

OK => Bien entendu si cela reste un faible pourcentage de l’ensemble de vos biens (c’est ce que je recommande vivement surtout si vous débutez) vous ne serez pas en danger.

MAIS => Cela reste de l’argent même si il faut relativiser faut-il pour autant perdre l’équivalent de plusieurs mois de salaires ? Comment allez-vous le vivre si dans 3 ans votre portefeuille est à -70% ? Votre capital aura fondu et vous aurez réduit grandement la possibilité de gagner quelque chose un jour avec ce placement… Vous risquez aussi de perdre confiance pour la suite si vous remettez de l’argent pour investir à nouveau etc …

Vous devez donc faire en sorte de préserver votre capital boursier en ayant un bon money management.

Limiter les risques avec le DCA

Le Dollar Cost Average (DCA) consiste à acheter régulièrement des actifs boursiers quelque soit le contexte. Par exemple vous allez déposer 500€ tous les 3 mois pour y acheter des actifs que vous avez déjà pour lisser le prix ainsi que des actifs que vous n’avez pas encore.

Attention tout de même à ne pas être surexposé sur un actif. Vous devez respecter une bonne répartition du risque au niveau de votre portefeuille.


Questions Réponses (FAQ)

Pourquoi faire du long terme ?

Lorsqu’on n’a pas le temps en journée pour trader il vaut mieux faire de l’investissement long terme que du trading (intraday, swing, …). Cela sera moins risqué, moins prenant, moins fatiguant, …

De plus si vous choisissez bien vos actifs (actions par exemple) les performances devraient être très bonnes. En effet les marchés financiers sont haussiers depuis plus de 30 ans maintenant.

Est-ce que c’est judicieux d’investir mes gains du travail en bourse ?

Je ne conseillerai jamais à personne d’investir tout l’argent gagné au travail surtout à un débutant. Vous pouvez investir 10 à 20% de ce que vous gagné chaque mois mais pas plus. L’argent gagné au travail sert à payer les dépenses quotidiennes (nourriture, assurance, essence, loyer, …) et les loisirs (sorites, vacances, …). Si possible mettre un peu d’argent de coté en cas de coup dur (perte d’emploi par exemple) ou pour de futurs achats (changement de voiture par exemple).
Si vous perdez la quasi totalité de votre salaire (et ca peut arriver même quand on est pas débutant) vous aurez l’impression d’avoir travaillé pour rien et vous garderez un mauvais souvenir (voir un traumatisme) de vos débuts en bourse et dans la vie active si vous êtes jeune.

En bourse il faut être raisonnable et seulement investir une petite partie de ses revenues non nécessaires au quotidien.

Les graphiques sont-ils utiles pour le long terme ?

L’étude graphique d’un actif que vous possédez n’est pas obligatoire si vous faites du long terme. Ceci dit il peut être utile pour déterminer des points d’achats ou de renforts, des niveaux pour faire des prises partielles de bénéfices, détecter des changements de tendances long terme mais aussi court et moyen terme, etc …