19 juin 2024 6h00

Ma technique de trading avec EMA14 et EMA20

technique trading ema fxtrader

REDACTEUR : FXTRADER de BOURSE ATTITUDE

Une méthode simple de trading

Bonjour à tous,

Au cours de mes années de trading, j’ai vu beaucoup de traders avec à l’écran une foule d’indicateurs tant et si bien que les bougies on ne les voit même plus.

Je l’ai fait aussi comme tous les débutants et j’en suis revenu à la simplicité (avec +63% pour 2011 c’est que cela ne marche pas trop, trop mal).

Ma méthode est la suivante et la plus simple du monde (ben oui pourquoi s’embêter). J’utilise la EMA14 et EMA20 dès que la EMA14 est cassée à la hausse j’achète.

A la baisse je vends avec évidement un stop 30 ou 40 pips plus haut ou plus bas. Dès que j’en ai la possibilité, je mets mon stop à 0.

Si on prend l’exemple d’un achat EUR/USD c’est le prix d’achat + 3 pips.

Ainsi si le cours repart dans le mauvais sens on ne perd rien. Certains diront ici que par sécurité il vaut mieux attendre une 2ème bougie de confirmation de la cassure.

Mais cela ne change rien au principe et la c’est à vous de voir. A ce petit jeu, il n’es pas rare de tourner autour de la EMA14. Moi j’ai tourné 3 semaines comme ça.

Pour ma part, plus il y a d’indicateurs, plus il a de contradictions entre eux et de doutes (avis très perso).

Si le cours part dans le bon sens on veille à abaisser les stops : souvent à la clôture de la dernière bougie. Un autre question se pose alors « Mais ou ca s’arrête ? » et la, entre en jeu les supports et résistances ou un indicateur très classique : les bandes de bollinger.

Maintenant savoir si oui ou non le cours va passer un support ?

Ou une résistance ou bien le cours va t’il suivre la borne basse ou haute de la Bollinger ? là c’est pas évident et généralement on met un stop serré.

Moi, j’utilise un autre indicateur qui est Heikin Ashi qui me donne la puissance et également les éventuels retournements de tendance. En fait, cet indicateur remplace mes bougies traditionnelles. Mais dans tous les cas on est attentif si on est un jeudi ou vendredi jours des statistique américaine ou autre on redouble de vigilance, on sert les stops et si vous vous faite stopper, ben c’est toujours cela dans la poche et on recommencera sur un nouveau point clé… Voila.

Les cours avec des records de hausse ou de baisse vont obligatoirement s’inverser comme les fortes tendances qui demande des corrections de marché; ce n’est plus un histoire d’indicateurs, mais de logique.

Dans l’exemple de l’EUR/USD qui est monté 1.49, les ordre de vente étais déjà mis a 1.47 car il a plus de chance de redescendre que de continuer même si parfois, on peut être bien surpris.

Il n’y a pas d’indicateur miracle et les indicateurs n’indiquent pas ce qui se passe sur le moment. Avec certains indicateurs, on peut voir les surachats et surventes ou des divergences qui peuvent indiquer d’éventuel changement de tendance mais bon…. Surcharge des écrans, pas mon truc.

Explication peut être un peu simple. Pour les questions vous savez ou me trouver 😉

Bon trade à tous.

Complément d’informations

  • Simplement au dessus d’une EMA on achète en dessous on vend
  • Je ne parlais pas du croisement des EMA mais simplement du passage du cours au dessus ou au dessous de la EMA 14 ou 20 jours. EMA = Moyenne mobile sur 14,20, 34, 100, ect… jours
  • En fait je ne parlais pas des croisement des EMA. Dans mes graph j’aurais du enlever la EMA 20. Les gains sont pris par déplacement des stops et donc on est a labrit des chutes. Pour connaitre les grand mouvement on regarde sur des UT plus longue Mais ici j’essaye de revenir a des graphiques ultra simple pour débutant qui veulent gagné un peu mieux que les comptes épargne. Sur mes graphs or, argent seul les ema14 ( 20 et 34 pour plus long terme), supports et résistances sont utilisé, de temps a autre un retracement fibo ou les bandes de bollinger. C’est simple, c’est lent, les gains ne sont pas mirobolant mais intéressant. Pour les gains plus important on joue plus avec les supports et résistances. Si on regarde tous mes graphs postés, ils sont presque tous identiques. Franchement je ne vois pas l’intérêt de me compliquer la vie mais d’essayer de suivre le courant et non prévoir de grands mouvements! 😉
Avatar

By Rédacteurs

Les rédacteurs de Bourse Attitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *