Préambule

Cette documentation s’adresse surtout aux investisseurs débutants.

Car logiquement si vous avez acheté un titre pour faire du trading c’est que vous savez ce que vous devez faire :-).

Vous utilisez l’analyse technique et vous devez donc savoir à quel niveau mettre vos stops de protections et à quel niveau encaisser vos gains avant même d’avoir pris une position acheteuse.

Problématique

On est tous passé par là quand on a débuté en bourse. On achète un titre sans trop réfléchir, sans avoir de stratégie, sans étudier le profil, le secteur, …

Lorsque vous commencez à être en plus-value valente sur un titre (action) vous vous demandez quand est-ce que vous devez vendre vos titres.

Encaissez les gains vous tente mais vous vous dites aussi que cela peut encore monter.

La même question se pose lorsque vous êtes en perte (moins values latentes). En effet vous allez vous demandez si vous devez couper vos pertes sur le titre ou attendre que celui-ci remonte alors que cela peut être très long et que ce n’est pas garanti.

Profil

Dans un 1er temps il faut savoir quel type d’action vos avez.

  • Est-ce que c’est un titre avec peu ou beaucoup de volume ?
  • Est-ce que c’est une valeur cyclique ? de rendement ? …
  • Est-ce que c’est une valeur spéculative ?

Suivant l’action que vous avez achetée, la volatilité peut varier du simple ou double (voir beaucoup plus). Certains titres sont nerveux et peuvent vite repartir à contre sens.

Si l’action est une action calme (un certain nombre d’action du cac40 le sont) vous avez un peu plus le temps d’agir. Cependant il peut avoir des périodes de grosse volatilité même sur ces titres là.

Suivant le cas la stratégie de vente peut être différente.

Il faut aussi savoir si il y a eu une forte baisse ou hausse récemment et pourquoi ? (bon/mauvais bilan financier, rumeurs d’Opa, cycle, …).

Les choix possibles et les conséquences

Vous êtes en plus values latentes

  • Soit vous vendez afin d’assurer des gains. Cela rassure, cela met en confiance, … et vous permettra d’avoir des liquidités. Mais vendre trop tôt peut provoquer des regrets. Il vaut vite ne plus avoir de problème avec ça (une fois que c’est vendu peut importe ce qu’il se passe ; cela ne doit pas avoir d’impact sur votre moral).
  • Soit vous gardez pour faire courir les gains mais attention le titre peut se retourner. Dans ce cas là fixez-vous un seuil de vente. Vous pourrez alors passer un ordre à cours limité ou mettre un stop de protection qui vous permettra d’assurer des gains en cas de retournement du titre. Attention : Un stop ne garantit pas tout, il faut savoir qu’un gap baissier peut faire sauter votre stop qui pourra être exécuté beaucoup plus bas que prévu si la basse est forte.
  • Soit vous vendez partiellement : Cela permet de concrétiser des gains, de libérer des liquidités, d’être moins exposé tout en étant encore engagé afin de profiter d’une hausse éventuelle après votre vente. Inconvénient : vous profiterez moins de la hausse si elle a lieu que si vous avez tout gardé.

Vous êtes en moins values latentes

  • Soit vous vendez afin de couper les pertes. Cela limitera votre perte en cas de baisse prolongée.
  • Soit vous gardez afin d’attendre une remontée du titre. Cependant cela peut être très long voir ne jamais arriver. Vous pouvez vous protéger en mettant un stop de protection afin de limiter la perte et protéger ainsi votre capital.
  • Moyenner à la baisse : cela vous permettra de faire baisser votre prix unitaire (PRU). Mais attention car cela vous expose un peu plus sur le titre. Le pourcentage d’engagement sur le titre par rapport à votre capital va mécaniquement augmenter. Si vous moyennez je vous conseille de le faire sur des titres qui restent valables à long terme (bons fondamentaux, pas de news négatives récentes qui mettrait en danger le titre à long terme, cours du titre haussier long terme, …).

En parler à la communauté

Chaque cas est spécifique et avoir plusieurs avis peut vous aider à faire un choix. N’hésitez pas à parler de vos cas en commentaire de cette documentation ou dans le forum. Soyez précis dans votre annonce (nom du titre, % du capital engagé, plus/moins values latentes, …).

S’améliorer

A l’avenir essayez d’avoir une stratégie et un bon money management. Cela vous servira à protéger votre capital et donc à prolonger votre durée de vie boursière.

Nicolas

Bonjour, je m’appelle Nicolas ! J’ai commencé la bourse avec un investissement sur PEA en 1996 (ca fait un bail maintenant ^^). Depuis j’ai acquis de l’expérience en gestion de portefeuille de long terme et en trading. Le trading m’a permis de me perfectionner sur certains aspects parfois (souvent) négligés par les nouveaux petits porteurs comme la gestion du risque. Rapidement, j’ai eu l’envie de créé un site boursier. J’ai lancé mon 1er site boursier (en 2001) puis est né le site Bourse Attitude en 2006. Le site a fusionné avec le 1er afin de centraliser le contenu sur un même nom de domaine. Puis Bourse Attitude est devenu un projet ! Le projet c'est d’avoir un site de qualité qui regroupe beaucoup d'informations (wiki, articles, analyses, ...) mais aussi une communauté boursière. En 2020 j'ouvre le Discord Bourse Attitude (Tchat) mais aussi une chaine Youtube et une chaine Twitch. Ce réseau a pour but d’aider les nouveaux boursicoteurs et de partager nos expériences entre « experts » de la bourse. Bourse Attitude c’est un site web mais aussi une présence sur les réseaux sociaux : Twitter (X), Facebook. Si vous avez des questions n’hésitez pas à venir sur le Discord Bourse Attitude. L’ambiance est très bonne et ca me toujours autant plaisir d’aider des gens et de découvrir de nouveaux profils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *