19 juin 2024 5h35

Comment détecter les mauvais titres en bourse ?

Certains petits porteurs sont tentés d’acheter des valeurs boursières (titres) qui baissent surtout quand la baisse est forte mais cela n’est pas forcement une opportunité de plus value même à long terme. C’est donc intéressant de détecter les titres (souvent baissiers à moyen – long terme) qui pourraient être de mauvais investissements même à long terme.

Dans ce document on parle de titres baissiers de long terme ou de très long terme à savoir sur une période de plusieurs mois voire de plusieurs années.

Analyser les graphiques

Puisqu’on parle de baisse long terme, il faut donc prendre une période longue. On va prendre une graphique sur au moins 2 ou 3 ans.

Sur ce graphique dont la période est l’année 2021 à ce jour (2024), on voit clairement que le titre est baisser. Les points hauts sont de plus en plus bas et les points bas toujours plus bas.

On va regarder les graphiques un peu plus en détail. On va utiliser les graphiques en chandeliers avec comme indicateurs les volumes.

Afin de voir si il y a un risque lié à la sortie de gros investisseurs (hedge fund) il faut regarder si une grosse chute s’est produite sur une journée et si il y a eu lors de cette chute une grosse sortie des investisseurs.

Sur ce graphique on voit 2 gros gaps baissiers avec à chaque fois un volume élevé. Cela veut dire que les investisseurs n’hésitent pas à vendre bien plus bas que le cours de la veille et certains sortent du dossier.

Il faut être très méfiant quand ce genre de configuration arrive !

Analyser les fondamentaux

Lorsqu’on a ce genre de graphique il faut être méfiant, cependant cela ne veut pas dire que le titre est risqué. Cela peut même être une opportunité d’achat.

Pour le savoir on va regarder les fondamentaux.

Personnellement j’aime bien regarder les graphiques d’évolution du chiffre d’affaire et bénéfices. Bien entendu il faut regarder d’autres éléments mais cela donne déjà de bonnes indications.

1er exemple:

Sur ce compte de résultat, on voit une croissance du chiffre d’affaire, ce qui est positif. Par contre on voit que les marges étaient faibles et qu’elles sont maintenant négatives (il y a des pertes). Il faut donc faire attention.

2eme exemple:

Le 1er exemple n’était pas le pire exemple puisqu’il a une croissance du CA et des pertes seulement récentes et assez faibles en % du CA. Mais ce n’est pas toujours le cas :

Dans cet exemple, on voit que la croissance n’est pas au rendez-vous et que les pertes sont régulières et parfois même assez fortes comme au 2S 2021. Cela semble être un dossier à risque.

Conseils de gestion

Si le titre a bien baissé ce n’est pas pour cela qu’il faut se jeter sur le titre comme ça.

Evaluer le risque

Il faut absolument évaluer le risque avec les méthodes ci-dessus (vous pouvez en trouver d’autres) à savoir en utilisant l’analyse graphique couplée à l’analyse fondamentale. Pas besoin de faire une analyse hyper poussée pour cela.

Si le risque que vous avez évalué est très élevé alors il faut s’abstenir. On pourra revenir sur le titre quand il y aura un vrai signal de reprise.

Si le risque est moyennement élevé et que vous souhaitez tout de même investir dessus, attendez au moins un gros support et surtout faites un achat avec un faible pourcentage du portefeuille, ca doit d’ailleurs toujours être le cas mais dans ce cas de figure il faut que l’engagement soit un peu plus faible que d’habitude.

Si le risque est faible alors l’engagement pourra être un peu plus fort. J’en parle dans cet article : comment détecter les titres baissiers qui peuvent être de qualité ?

Ne pas aller contre la tendance

Avec le graphique de long terme vous verrez vite si le cours est sous la tendance.

Pour cela vous pouvez tracer une résistance oblique baissière (ROB). Il ne faut pas acheter tant que le cours est sous cette résistance surtout si le risque évalué est très élevé.

Sur ce graphique, tous les achats effectués sous cette résistance oblique baissière (ROB) tracée en rouge sont perdants, sauf peut être certains achats de court terme.

Alors pourquoi subir cette baisse ? Il suffit juste d’attendre un franchissement et/ou un gros signal positif (redressement des finances par exemple).

Si le signal n’arrive pas alors il vaut mieux s’abstenir et mettre son argent sur une configuration beaucoup plus sexy !

Attention aux pièges

Il faut faire attention aux rebonds de court terme, ils ne garantissent pas une vrai reprise durable. Là aussi ce n’est pas un vrai signal de reprise. Il faut que ce soit couplé à d’autres éléments très positifs car sur

Autre chose : Pensez bien que les baisses peuvent être infinies, même avec un cours de 0.02€ la baisse peut être encore forte à l’avenir sur un titre. En effet, le dirigeants procèdent parfois (souvent) à des splits reverse pour faire remonter le cours (à 1€ par exemple) pour redonner de la « matière » afin de pouvoir (re)faire des OCAs (souvent très dilutives malheureusement) et donner un peu plus l’envie d’acheter.

Pour info : en cas de split reverse vous ne gagnez pas d’argent car le nombre d’actions que vous possédez est divisé proportionnellement à l’augmentation du cours de l’action. C’est juste un ratio. Vous aurez des actions plus chers mais moins nombreuses. En valeur de vente (quantité * cours) cela représentera exactement la même chose qu’avant le split reverse.

Autre chose importante : En général les groupes qui font appellent au marché pour payer leurs fortes dettes le font via des augmentations de capital. Attention car dans ce cas, il y a un risque que le groupe fasse plusieurs augmentations de capital successives. A chaque fois cela provoque une dilution du titre, ce qui n’est pas un bon signal d’un point de vue boursier. Et cela sert juste à payer les dettes et à maintenir le groupe en vie et non à avoir du cash pour faire évoluer la société.

Ma liste de valeurs baissières (dangereuses)

Sur le Discord, je publie régulièrement une liste de valeurs baissières de long terme. Elles sont dans cette liste car elles cumulent plusieurs problèmes de taille comme la sortie de fonds d’investissements (baisse avec du volume à un moment donné), une décroissance du chiffre d’affaire, des pertes régulières, des dettes etc …

Pour certaines d’entre elles cela fait des mois qu’elles sont dans la liste. Certaines personnes pensaient à l’époque (vu sur les réseaux sociaux) que ces valeurs étaient une opportunité d’achat à long terme. Il faut savoir que ceux qui recommandent ce genre de configuration se basent surtout sur le niveau du cours. Ils calculent souvent le beau % de gains potentiel par rapport aux plus haut en se mettant à rêver. Ce n’est pour moi pas un signal d’achat !!! La réalité c’est que depuis la chute a été sévère pour la majorité de ces valeurs.

D’ailleurs chaque jour ou presque cette liste est bien rouge. Cad que ces valeurs baissent régulièrement d’une journée à l’autre.

PS : pour les 3 dernières de la liste (Alstom, Worldline, Téléperformance), la situation n’est pas la même, les fondamentaux laissent encore de l’espoir mais il faut faire très attention tout de même.

Aujourd’hui (30 novembre 2023), on peut voir que tout est rouge ou presque, encore une fois. On notera surtout la baisse d’ORPEA de plus de 90% en une séance alors que son cours avait déjà baissé de plus de 95% par rapport à ses plus hauts historiques.

Nicolas

By Nicolas

Bonjour, je m’appelle Nicolas ! J’ai commencé la bourse avec un investissement sur PEA en 1996 (ca fait un bail maintenant ^^). Depuis j’ai acquis de l’expérience en gestion de portefeuille de long terme et en trading. Le trading m’a permis de me perfectionner sur certains aspects parfois (souvent) négligés par les nouveaux petits porteurs comme la gestion du risque. Rapidement, j’ai eu l’envie de créé un site boursier. J’ai lancé mon 1er site boursier (en 2001) puis est né le site Bourse Attitude en 2006. Bourse Attitude est devenu un projet ! Le projet d’avoir un site de qualité mais aussi l'envie de créer une communauté boursière. Bourse Attitude c’est : un site, un compte Twitter, un tchat Discord, une chaine Youtube, une chaine Twitch. Ce réseau a pour but d’aider les nouveaux boursicoteurs et de partager nos expériences entre « experts » de la bourse. Si vous avez des questions n’hésitez pas à venir sur le Discord Bourse Attitude. L’ambiance est très bonne et ca me toujours autant plaisir d’aider des gens et de découvrir de nouveaux profils !

4 thoughts on “Comment détecter les mauvais titres en bourse ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *